La coulée René Dumont - Paris 12e

 

La coulée verte René Dumont, anciennement dénommée Promenade plantée d’une longueur de 4,5 km a été créé à partir de 1988 par le paysagiste Jacques Vergely et l'architecte Philippe Mathieux et inaugurée en 1993. Elle emprunte le trajet d'une ancienne voie ferrée Bastille Vincennes crée en 1859 et fermée aux voyageurs en 1969.

 

plantations artistiques    avenue Daumesnil et pont sur la rue Diderot

 

traversée d'une rue

vers le parc de Reuilly 

 

bassin central

 

 

l'allée Vivaldi

sortie d'un tunnel

 

belvédère dans la tranchée

vers la gare de Reuilly et son square

 

 

sortie du tunnel sous le boulevard Soult

tunnel sous le boulevard périphérique fermé

 

La coulée verte commence place de la Bastille à partir de l’ancienne gare de la Bastille détruite et remplacée par l’Opéra Bastille et se termine au boulevard périphérique au niveau de la porte de Montempoivre.

Elle surplombe une partie de l'avenue Daumesnil par le le Viaduc des Arts d’une hauteur de 10 m. Au niveau de la mairie du 12e art. , elle enjambe par une passerelle le jardin de Reuilly . La promenade devient l'allée Vivaldi encadrée par des immeubles modernes réalisés par de grands architectes et passe derrière la gare de Reuilly en son jardin.

Ensuite commence la partie en tranchée, très pittoresque ainsi que des tunnels passant sous des rues du quartier. Au niveau de la rue du Sahel elle passe sous l'ancienne ligne de la Petite Ceinture avant d'atteindre  le périphérique - porte de Montempoivre .Un bifurcation aménagée sur  le raccordement de Bel-Air vers le square Charles-Péguy .

 

 

accueil Paris    -    plan du site