Le Jardin de Reuilly - Paris 12e

 

Le jardin de Reuilly achevé en 1995 d’une superficie de 15 200 m² est situé en face de la Mairie du 12e art avenue de Daumesnil où se trouvait l’ancienne gare de triage de Reuilly détruite, il ne reste plus que la gare de Reuilly. Il comprend une pelouse presque circulaire de 4 200 m² en contrebas surplombée par la passerelle de Reuilly, qui permet à la promenade plantée de la franchir. Autour sont disposés de petits jardins à thème.

 

la passerelle traversant la grande pelouse en bordure de l'avenue Daumesnil

 

    la passerelle  la grande pelouse verte accès par escalier 

 

statues de jardins

 

Amazone de G. Chauvel

Nu féminin de R. Delamarre

La Danse de C. Malfraye

 

  entrée à partir de la Promenade Plantée

arrivée par le sud

 

entrée et la fontaine entrée sur l'avenue de Daumesnil l'eau pétillante de Paris

 

la Promenade Plantée

 

Depuis septembre 2010 une fontaine distribue de l'eau plate et de l'eau pétillante.

Statues du jardin : Amazone de Georges Chauvel 1937), La Danse de Charles Malfray (1937), un nu féminin de Naoum Aronson (1925) et un deuxième nu féminin de Raymond Delamarre (1947) également nommé Aux peuples opprimés.

Certaines sculptures avaient été commandées à des artistes contemporains pour l’Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937.

Le jardin de Reuilly se situe à peu près au milieu de la promenade plantée correspondant à l’ancienne ligne de chemins de fer de la gare de Vincennes-Bastille détruite en 1984; entre la partie aérienne conçue au-dessus du viaduc des Arts, à l'ouest, et la partie en tranchée, à l'est.

Le jardin de Reuilly, le square Hector-Malot, le jardin de la gare de Reuilly et le square Charles-Péguy sont reliés par la promenade plantée.

 

accueil Paris    -    plan du site