Le Palais de la Porte Dorée - Paris 12e

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration - musée

 

Le musée, situé 293, avenue Daumesnil à la Porte Dorée, a été inauguré en l'absence du Président de la République Nicolas Sarkosy le mercredi 10 octobre 2007, après environ vingt ans de gestation.

Le Palais de la Porte Dorée bâtiment abritait auparavant le Musée des Arts Africains et Océaniens dont les collections ont été transférées au musée du quai Branly .

Ce vaste projet s'inspire du Ellis Island New Yorkais qui rend hommage aux vagues d'immigrants qui construisirent l'Amérique moderne.

 

entré du Musée  

 

  Bas-relief du sculpteur Alfred Janniot  

 

le Musée des colonies en 1931 sculpture

 

statues dans Paris

 

fresque

Fresque de Pierre Ducos de la Halle bas-relief la ville de Marseille

 

Exposition permanente 

salon du Maréchal Lyautey 

© photos de J.P. Dalbera et  mksfca

 

Bâti en 1931 par l’architecte Albert Laprade pour l'Exposition Coloniale Internationale de 1931 dans un pur style art Déco, le palais de la Porte Dorée est un joyau architectural avec sa façade "retour d'Afrique" et ses espaces intérieurs monumentaux.

Il a été réalisé en 18 mois et a une superficie de 16 000 m2.

- Le bas relief de la façade est dû au sculpteur Alfred Janniot ( auteur également de bas reliefs au Palais de Tokyo ); il s’étend sur 1 100 m2 et représente l’abondance et les richesses matérielles que les colonies ont apporté à la France.

- La fresque de la salle des fêtes à l’intérieur du Palais (600m2) est de Pierre-Henri Ducos de la Haille et revient sur les apports (intellectuels et moraux) de la France à ses colonies (science, liberté, justice, etc.) .

 

  Documents 

 

L'Exposition Coloniale Internationale de 1931 

 

  Liens internet 

 

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration  le site officie du CNHI 

Association Alfred Janniot  Biographie et réalisation d'Alfred Janniot 

 

 

accueil Paris      -    plan du site