Le Petit Palais - musée - Paris 8e

Le Quartier des Champs Elysées

 

Construit par la Ville de Paris, pour l'Exposition Universelle de 1900,comme le Grand Palais, le Petit Palais, situé avenue Winston Churchill, abrite d'importantes collections qui offrent un large panorama de la création artistique depuis l'Antiquité jusqu'au début de notre siècle.

En novembre 1895 un concours est lancé afin de créer un nouvel axe reliant l'esplanade des Invalides aux Champs-Elysées avec la construction d’un nouveau pont le pont Alexandre III.

 

   

 

  grilles de l'entrée vers les statues

 

 

vue aérienne des deux Palais vers le Grand Palais

 

 

plan du quartier vers la cour intérieure plan du 1e étage

 

l'intérieur  -  la cour intérieure et les statues  -  Le Petit Palais en 1900

 

Le projet de 1894 envisage pour la première fois la destruction du palais de l'Industrie, construit le long des Champs-Elysées pour l'Exposition universelle de 1855, et en son lieu et place, la construction de deux palais.

Le lauréat, l'architecte Charles Girault (1851-1932) qui s'engage à préserver au maximum les arbres du carré Marigny, commence les travaux à l'automne 1897, ils vont durer deux ans.

Sur un soubassement monumental, l'étage noble ou premier étage, est aménagé pour accueillir les oeuvres.

Le pavillon d'entrée comporte à l'extérieur un décor sculpté par Jean-Antoine Injalbert, Louis Convers, Desiré-Maurice Ferrary et René de Saint-Marceaux; sa coupole intérieure est peinte par Albert Besnard.

Les voûtes des galeries de sculptures sont l’œuvre de Fernand Cormon. Ferdinand Humbert réalise la galerie de gauche et Alfred Roll, celle de droite.

La coupole d'un des pavillons ronds est exécutée par Maurice Denis.

L'architecte Charles Girault l'a conçu selon un plan en trapèze comprenant quatre corps de bâtiments répartis autour d'un jardin intérieur semi-circulaire bordé d'un péristyle.

Inauguré le 11 décembre 1902 comme musée, sous le nom de « Palais des Beaux Arts de la Ville de Paris ».

Des donations faites par Les Dutuit et Tuck notamment enrichissent la collection d’œuvres : de précieuses pièces antiques, médiévales, Renaissance française et italienne, ainsi que de célèbres cabinets et tableaux flamands et hollandais.

Des peintures et sculptures, tapisseries et objets d'art du XVIIIe siècle.

Le musée possède, en outre, un ensemble d’œuvres du XIXe siècle, fruit des commandes et achats réalisés par la Ville de Paris (atelier Dalou) ainsi que de legs et donations, du plus haut intérêt (Carpeaux, Carriès, Cézanne, Chassériau, Courbet, Delacroix, Ingres).

Les oeuvres exposées reflètent les principaux courants picturaux du XIXe siècle.

La période 1900 est illustrée par des objets d'art de style art nouveau comme des verreries d’Emile Gallé ou une salle à manger d’Hector Guimard

Le Petit Palais a été utilisé également pour l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925  

 

  Les travaux de restauration

Le Petit Palais a été fermé de 2000 pour des travaux de restauration et réaménagements à 2005.

Les surfaces utiles  passent de 15 000 m2 à 22 000 m2, son but: présenter  l'art 1900 à l'Antiquité et organiser des expositions d'envergure internationale au premier étage, dans la partie ouest du bâtiment, dans un circuit de 1800 m2 à 2200 m2

Propriété de la Ville de Paris

 

  Liens internet 

Musée des Beaux Arts de la ville de Paris site officiel du Petit Palais

 

accueil Paris      -    plan du site