Le palais de l'Industrie - Paris 8e

Constructions détruites 

 

Le palais de l'Industrie a été construit en 1853, sur l'avenue des Champs-Élysées, pour abriter notamment l'Exposition Universelle de 1855. Voulu par Louis-Napoléon Bonaparte devient l'Empereur Napoléon III qui voulait avec le Crystal Palace de Londres, il a été inauguré le 15 mai 1855. Inauguré le 15 mai 1855. Il est l'œuvre de l'architecte Jean-Marie-Victor Viel et de l'ingénieur Alexis Barrault.

 

 

 

destruction du palais de l'Industrie et construction du Grand Palais

Portique d'entrée du Palais

 

intérieur du Palais

le grand Palais en construction

 

vue aérienne du Palais de l'industrie

plan du quartier

 

Cette Exposition attira plus de cinq millions de visiteurs. Le bâtiment a servi également aux Expositions universelles de 1855, de 1878 et de 1889 et d'autres évènements comme la première Exposition internationale d'Électricité en 1881. L'édifice est détruit à partir de 1896 pour préparer l'Exposition universelle de 1900 afin de laisser la place au Petit Palais et au Grand Palais. Cela a permis de créer  l'actuelle avenue Winston-Churchill et de créer ainsi une grande perspective vers les Invalides.

Architecture de fer et de verre derrière une façade en pierre avec un gigantesque portique en arc de triomphe ouvrant sur une grande nef centrale.

Dimensions du bâtiment: Longueur 208 mètres, largeur 47 mètres et hauteur de 35 mètres.

La corniche supérieure du portique monumental était décorée d'un groupe sculpté par Élias Robert (1821-1874) représentant La France distribuant des couronnes au Commerce et à l'Industrie, entouré des symboles impériaux, cartouche à l'aigle tenue par des enfants, œuvre de Georges Diebolt (1816-1861)

 

Vidéos sur YouTube

 

 

Le Palais de l'industrie - Reconstitution en 3D

 

  Liens internet.

Le Palais des Champs Elysées Photos des expositions dans le palais entre 1864 et 1883

 

 

accueil Paris    -    plan du site