Le Grand Palais - musée  - Paris 8e

Le Quartier des Champs Elysées

 

Le Grand Palais, situé entre l'avenue Winston Churchill et avenue du Général Eisenhower en bordure de la Seine, a été construit entre 1897 et 1900 pour remplacer le palais de l'Industrie construit en 1855.

Le Grand Palais comme le Petit Palais et le pont Alexandre III ont  été construit pour l'Exposition Universelle de 1900.Cela faisait partie d'un programme architectural urbain destiné à créer une perspective entre l'avenue des Champs-Elysées et les Invalides.

 

l'entre principale  

 

 

 les statues intérieur: la grande verrière et les charpentes  

 

 

 

   vue aérienne des deux Palais 

plan du Grand Palais plan du quartier

 

l'intérieur : la verrière les charpentes métalliques  -  statues

Le grand Palais en 1900 intérieur et extérieur

 

La coordination est confiée à l'architecte Girault, chargé également de construire le Petit Palais.

Un plan en H est imposé aux concurrents pour permettre une bonne intégration de l'édifice dans les jardins ainsi qu'un immense vaisseau pour accueillir les multiples manifestations, prévues ou imprévisibles.

Aucun projet ne s'étant dégagé du Concours lancé pour sa construction, le Grand Palais est une l’œuvre collective d'Henri Deglane, Albert Louvet et Albert Thomas.

Le premier réalisa ainsi que les bâtiments intermédiaires (barre horizontale du H), Thomas, le secteur en retour, sur l'avenue Franklin Roosevelt.

Comme au Petit Palais, la construction, qui fait appel au béton, est une structure métallique enrobée d'une façade de pierre. L'adoption du style néoclassique à la Française pour les façades marque la fin de l'éclectisme et annonce le début du XXe siècle.

Albert Louvet s'est occupé des structures du vaisseau transversal, dont le décor a disparu, et du grand escalier, compromis entre le classicisme et l'Art nouveau.

Cet escalier menait à l'origine à un vaste salon d'honneur, étudié pour pouvoir se transformer en salle de concert.

Le programme iconographique des façades fait largement appel à trois principaux sculpteurs : Georges Recipon pour les quadriges en cuivre martelé, Victor Peter et Falguière pour les groupes en bronze.

Les décors polychromes sont dus à Louis-Edouard Fournier pour la frise de mosaïque, et à Joseph Blanc pour la frise de grès cérame.

Le Grand Palais a été inauguré le 1e mai par le président de la République Emile Loubet et les ministres Millerand et Waldeck Rousseau

Entre 1900 et 1937, le Grand Palais reçoit périodiquement le Salon (exposition annuelle de tableaux contemporains), les expositions des sociétés d'artistes et diverses manifestations telles que le salon de l'auto, le salon de l'aviation, le salon des arts ménagers ainsi que des concours hippiques.

Le Palais de la découverte est installé en 1937 dans la partie ouest du bâtiment soit 25 000² sur un total de 40 000 m².

La création d'autres centres d'exposition dans Paris et à la périphérie qui délocalisent les activités, change la nature de ses activités.

Après les réfections entreprises sous le ministère de Malraux, le Grand Palais concentre ses activités sur la culture, les expositions temporaires majeures

 

Le Grand Palais a été utilisé également pour l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925 

Pour l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937 il crée le Palais de la Découverte  qui occupe  la moitié ouest du Grand Palais. soit 25 000 m2.

Le Grand Palais fait face au Petit Palais séparé par l'avenue Winston churchill , en 1937 le  Palais de la découverte a été crée avec entrée à l'arrière du Grand Palais dans une partie du bâtiment, à côté se trouve le jardin de la vallée Suisse situé place du Canada .

la Grand Palais  a été classé dans sa totalité au titre des monuments historiques le 6 novembre  2000 et est la propriété de l'état.

 

  Liens internet 

Galeries nationales du Grand Palais  site officiel  -  Les travaux du Grand Palais 

 

 

accueil Paris      -    plan du site