La gare de Neuilly - Porte Maillot - Paris 17e 

 

La gare de Neuilly - Porte Maillot, située Porte Maillot , construite à cheval sur les voies, a été ouverte en 1854. Elle se situait lors de la mise en service sur la ligne Pont de Cardinet - Auteuil reliée à la gare saint Lazare. Elle est connectée à la Petite-Ceinture en 1867. Le bâtiment voyageurs a été reconstruit pour l'Exposition Universelle de 1900, dans un style prestigieux, par l'architecte Juste Lisch (1828-1910).

 

la gare Neuilly - Porte Maillot actuelle

la gare Neuilly - Porte Maillot en 1900

 

sortie de gare en 1900

la gare en 1900

 

la façade en 1900

la façade actuelle

 

vers la Porte Maillot

la ligne boulevard Pereire au nord de la gare

 

vue aérienne dans les années 1920

plan la gare

 

Suite à la fermeture de la ligne d'Auteuil en 1984, et la création de la ligne C du RER la gare est affectée à ce dernier réseau. La gare a subit des modifications avec plus de sobriété.

La ligne au nord de la gare emprunte le boulevard Pereire en tranchée , cette dernière a été couverte en 1889 afin de créer la Promenade Pereire avec des jardins.

En raison de la mise en service de la ligne Champs de Mars- Courcelles Ceinture en 1900, qui passait à la gare de Neuilly - Porte Maillot, le nombre de voies est passée de deux à quatre jusqu'a la gare de Courcelles-Ceinture.

La gare de Neuilly - Porte Maillot était située entre la gare de l'avenue Foch (anciennement du Bois de Boulogne) au sud et la gare de Pereire-Levallois au nord .

 

 

la Petite Ceinture du 17e arr. en 1900  -  la Petite Ceinture du 17e arr. actuelle