retour  16e arr.

Les gares de la Petite Ceinture à Paris 17e 

suite  18e arr.

Le quartier Batignolles - Epinettes

 

La ligne de la Petite ceinture dans Paris intra-muros comportait cinq gares dans les 17e arrondissement dont deux ont disparues. La gare de l'avenue de Clichy et la gare de Courcelles-Ceinture ont été détruite dans les années soixante. Deux autres la gare Neuilly Porte Maillot et la gare de Courcelles-Levallois existent toujours dans l'état ont été réaffectée à la ligne C du RER .

 

entrée de la gare de Neuilly - Porte Maillot (réaffectée au RER)

la gare de Neuilly Porte Maillot

 

entrée de la gare Courcelles-Levallois

les quais de la gare Courcelles-Levallois

 

entrée de la gare de Courcelles-Ceinture (détruite)

train en gare de Courcelles-Ceinture

 

entrée de la gare avenue de Clichy (détruite)

train en gare de l'avenue de Clichy

 

départ de la gare avenue de Clichy

raccordement des Epinettes sur la gauche

 

 les quais et des trains en gare de Courcelles-Ceinture (détruite)

vers la Petite Ceinture actuelle

 

A la fin des années 1880, on décide de supprimer les passages à niveau existant sur 2,8 km, entre l'avenue de Clichy et la rue des Poissonniers (18e arr.), en abaissant la plate-forme de 6 à 7 m.

Avant l'exposition universelle de 1900, il est décidé de quadrupler la ligne entre la gare de l'avenue Henri Martin (16e arr.) et la gare de Courcelles Ceinture. Cette portion de la Petite Ceinture étant également utilisée par la ligne du Champs de Mars à Courcelles-Ceinture qui aboutissait à la gare Saint Lazare par la gare des Batignolles reconstruite sous le nom de gare du Pont Cardinet.

La statue en pierre d'Eugène Flachat (1802-1873) qui se trouvait près de la gare de Courcelles-Ceinture détruite dans les années 1950 se trouve toujours en bordure du boulevard Pereire à l'angle de la rue Alfred Roll. Elle honore l'ingénieur des chemins de fer Eugène Flachat (1802-1873), il fut conseil à la la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest qui exploitait la ligne d’Auteuil.

 

Au niveau de la gare de Courcelles Ceinture se trouvait au niveau de l'embranchement qui menait vers la gare Saint Lazare et la gare des Batignolles a été détruite dans les années 1950. Cette dernière a été reconstruite plus loin, dans un style art Déco sous le nom de gare du pont Pont-Cardinet.

 

la gare des Batignolles (détruite)

la gare du Pont Cardinet en 1920

 

 

accueil Paris     -    plan du site