La ligne Petite Ceinture de Paris

 les gares et les lieux traversés

 

La Petite Ceinture ferroviaire de Paris a été réalisée, sous le second empire, de 1852 à 1869 à l'intérieur des fortifications, l'enceinte de Thiers qui avait été réalisée entre 1841 et 1844. En 1851 Louis Napoléon Bonaparte signe le décret d'utilité publique d'une premier tronçon de la ligne sur la rive droite. Son but initial était de faciliter le passage des marchandises entres les différentes gares terminus de Paris. Elle servira que plus tard également bientôt au transport des voyageurs notamment lors des expositions universelles.

 

les gares du 12e arrondissement - ici gare de la Rapée-Bercy

 les gares du 13e arrondissement - ici Maison Blanche

 

les gares du 14e arrondissement - ici gare de Montrouge

les gares du 15e arrondissement - ici gare Vaugirard

 

les gares du 16e arrondissement - ici gare de Passy

les gares du 17e arrondissement - ici gare avenue de Clichy

 

les gares du 18e arrondissement - ici gare av. St Ouen

gares du 19e arrondissement - ici gare Pont de Flandres

 

les gares du 20e arrondissement - ici gare de Ménilmontant

des ponts de la Petite Ceinture

 

 

 

La Petite Ceinture compta jusqu'a vingt-neuf gares de voyageurs. Sur les tronçons de la ligne construite en tranchée les gares sont construites à cheval sur les voies, Sur les lignes aériennes les gares sont disposées le long des voies. La Petite Ceinture comportait un raccordement vers les grands gares et lignes de Paris sauf pour la ligne de Sceaux

En 1878, la Petite Ceinture transporte 5 millions de voyageurs, les cadences atteignent parfois 6 trains de l'heure. On modernise l'infrastructure, les nombreux passages à niveau sont tour à tour supprimés.

A la fin des années 1880, on décide de supprimer les passages à niveau existant: au nord la ligne est abaissée de 7 m sur 7 km, au sud est la ligne est relevée de 5,3 m sur 2,8 m. Toutes ces améliorations sont terminées pour la prestigieuse Exposition Universelle de 1889. En 1900 c'est l'apogée de la Petite Ceinture, avec 40 millions de voyageurs. Il fallait 1h20 pour effectuer le tour de Paris

Pour l'exposition universelle de 1900, on inaugure le tronçon Courcelles Ceinture - Champ de Mars qui comportait un tronçon commun. Le nombre de voyageurs plafonne à 30 millions de voyageurs.

En 1927, la fréquentation chute à 7 millions de voyageurs à cause de la concurrence du métro dont on ouvre la première ligne, Porte Maillot - Porte de Vincennes.  En 1931 pour l'Exposition Coloniale de 1931 on rénove les installations et on augmente la fréquence des trains.

Mais la ligne n'est plus rentable, les voyageurs empruntant le métro. Le trafic voyageurs est définitivement supprimé le 22 juillet 1934, à l'exception de la Ligne d'Auteuil qui fonctionnera, à perte, jusqu'en 1985.

 

  Liens internet.

petiteceinture.org Association pour la préservation de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris. Site très complet sur son histoire accompagnée de documents et pour être informé de son évolution future.

Petite Ceinture Paris  Chaîne sur YouTube dédiée à la Petite Ceinture

 

 

accueil Paris  -  Les transports  -  plan du site