Le pont Royal - Paris 1e et 7e

Le quartier Palais Royal - Louvre

 

Le pont Royal, d'une longueur de 130 mètres, a été reconstruit à l'initiative de Louis XIV entre 1685 et 1688, par Jules Hardouin-Mansart (petit neveu du célèbre architecte), François Romain et Jules Gabriel. Il comporte cinq arches en anse de panier, des bec triangulaires chaperonnés et un cordon a la base du parapet. Les deux chaussées du tablier s'ouvrent en biais sur les deux chaussées des quais. Après la révolution il est appelé pont National, puis pont des Tuileries sous Napoléon 1er.

 

le pont et le musée d'Orsay

 

vers le musée d'Orsay  

vers le Louvre et les jardin des Tuileries

 

bec triangulaire chaperonné

le pont de nuit

le pavillon de Flore du Louvre

 

le pont Royal en 1791

Le pont Royal en 1900

 

travaux de construction du pont Royal en 1687

le pont Royal sur le plan Turgot

 

C'est avec le pont Neuf et le pont Marie l'un des plus anciens pont de Paris. Le pont Royal relie le 7e arrondissement à la rive Droite au niveau de la rue du Bac et débouche devant le Louvre et les jardin des Tuileries.

Le premier pont en bois appelé pont Rouge a été construit à l'initiative de Louis XIII en 1632 en remplacement du bac des Tuileries (se qui a donné son nom à la rue bac proche). Il a a été plusieurs fois remplacé suite à un incendie et une crue, il est finalement remplacé par un pont en pierre en 1685.

Le pont Royal est située en aval du pont du Carrousel et en amont de la passerelle Léopold-Sédar-Senghor

 

 

accueil Paris  -  liste de ponts de Paris  -  plan du site