Le pont de Grenelle - Paris 15e - 16e
Le pont de Grenelle actuel, d’une longueur de 220 mètres et d’une largeur de 30 mètres, a été construit de 1966 à 1968 par les ingénieurs Thenault, Grattesat et Pilon et les architectes Chauvel, Creuzot et Jabouille. Il comporte deux travées de 85 mètres chacune et une travée de 20 mètres en son milieu sur l'île aux Cygnes.
Le pont relie le quai André Citroën et le quai de Grenelle sur la rive gauche à la la Maison de la Radio siège de Radio France sur la rive droite après avoir traversé la pointe sud de l'île aux Cygnes où se trouve la statue de la Liberté de Bartholdi.
Le premier pont, construit de 1825 à 1827, était en bois et ses 6 arches reposaient sur des piles en maçonnerie sur pilotis . Suite à des problèmes de fragilité le pont s'affaisse totalement. Il est alors remplacé en 1874 par un pont en fonte conçu par les ingénieurs Vaudrey et Pesson reposant sur les mêmes piles. La statue la "Liberté éclairant le monde " haute de 9 mètres à pointe de l'île des Cygnes à l'aval du pont est l’œuvre en bronze d'Auguste Bartholdi (1834-1904 ). Elle a été inaugurée en 1889 par le Président Sadi Carnot pour l'anniversaire de l'indépendance des États-Unis. Bartholdi a protesté sur son orientation, celle-ci regardait Paris et non la mer et les États-unis et ce n'est qu'en 1937 lors de l'Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 que la statue a été retournée. Cette statue est une réplique du quart de celle portant le nom de la Liberté éclairant le monde à l'entrée de New York. Elle a été offerte à la ville de Paris par la colonie américaine en 1885, le modèle d'origine d'une hauteur de 2,9 mètre avait été présenté à l'Exposition Universelle de 1900. cette dernière statue qui se dressait durant plus de 100 ans dans le jardin du Luxembourg propriété du Sénat a été enlevé en 2012 pour être installé dans le musée d'Orsay. La statue, restaurée en 1990 est recouverte d'une patine de couleur bronze. La gare de Grenelle était l'une des gares de la ligne des Invalides qui longeait la Seine du Point du Jour à la gare des Invalides. Elle a été détruite dans les années 1970 après la construction du nouveau pont de Grenelle. Sans doute trop proche de la gare Mirabeau devenue gare de Javel, cette dernière a été rétablie dans son état d'origine. Le pont de Grenelle qui traverse l'île du Cygne comme le pont Rouelle et le pont Bir-Hakeim, il est situé en aval du pont Rouelle et en amont du pont Mirabeau.
accueil Paris - liste de ponts de Paris - plan du site
|