Le pont de Grenelle - Paris 15e - 16e

 

Le pont de Grenelle actuel, d’une longueur de 220 mètres et d’une largeur de 30 mètres, a été construit de 1966 à 1968, Il comporte deux travées de 85 mètres chacune et une travée de 20 mètres en son milieu sur l'île du Cygne où a été érigé une réplique de la statue de la Liberté de Bartholdi.

Ce pont relie le centre commercial de Beaugrenelle du nouveau Front de Seine à la Maison de la Radio siège de Radio France en  traversant l'île aux Cygnes, à l'endroit de la Statue de la Liberté de Bartholdi.

 

L'île du Cygne, la tour Eiffel et les deux bras de la Seine

 

vue aérienne du pont et de l'île le pont et la pointe de l'île au Cygne

 

  vers l'île du Cygne la statue de la Liberté

 

vers le front de Seine - 15e vers la Maison de la radio - 16e

 

La crue de janvier 1910

l'ancien pont dans les années 1960

 

Le premier pont réalisé en bois a été ouvert au public en 1827, en 1875 les arches en bois sont remplacées par une charpente métallique en fonte.

La statue de la Liberté à pointe de l'île des Cygnes à l'aval du pont est l’œuvre en bronze d'Auguste Bartholdi. haute de 9 mètres, c'est une réplique du quart de celle portant le nom de la Liberté éclairant le monde à l'entrée de New York. Elle a été offerte à la ville de Paris par la colonie américaine en 1885, le modèle d'origine d'une hauteur de 2,9 mètre avait été présenté à l'Exposition Universelle de 1900. cette dernière statue qui se dressait durant plus de 100 ans dans le jardin du Luxembourg propriété du Sénat a été enlevé en 2012 pour être installé dans le musée d'Orsay. La statue, restaurée en 1990 est recouverte d'une patine de couleur bronze.

Le pont de Grenelle qui traverse l'île du Cygne comme le pont Rouelle et le pont Bir-Hakeim, est situé en aval du pont Rouelle et en amont du pont Mirabeau.

 

 

accueil Paris  -  liste de ponts de Paris  -  plan du site