Le pont de Bir-Hakeim - Paris 15e et 16e

Le Quartier Eiffel - Trocadéro

 

Le pont de Bir-Hakeim, anciennement viaduc de Passy,  à deux niveaux, d'une longueur  de 247 mètres pour une largueur de 25 m, a été construit entre 1903 et 1905 par l'ingénieur Louis Biette et l'architecte Jean-Camille Formigé. Le pont relie le quai Branly et le quai de Grenelle sur la rive gauche à l'avenue du Président Kennedy sur la rive droite après avoir traversé la pointe nord de l'île aux Cygnes.

 

le pont de Bir-Hakeim , le Front de Seine et l'île aux Cygnes

 

 

 

 

 

plaque

 

la pointe de l'île aux Cygnes

 le portique central sur l'île aux Cygnes

 

voie pour piétons la nuit

voie pour piétons le jour

 

 

 

 

 le pont de Bir-Haikem en 1900

 

 

 

Le niveau inférieur comporte deux voies routières de 6 m de large, séparées par un promenoir de 8,70 m ainsi que deux trottoirs de 2 m de large. Le niveau supérieur est réservé au passage de la ligne de métro n° 6 Nation-Charles-de-Gaulle-Étoile.

En 1942, les poteaux métalliques supportant le viaduc supérieur du chemin de fer métropolitain ont été modifiés pour soutenir des rames plus lourdes.  En 1949, il est rebaptisé pont de Bir-Hakeim en souvenir d'une victoire Française sur les Allemands, remportée en Libye .

Deux groupes en fonte sculptés par Gustave Michel (1851-1924) ornent les piles en maçonnerie:  les forgerons riveurs et les Nautes

Antérieurement se trouvait à cet endroit une passerelle métallique piétonnière, la passerelle de Passy construite pour l’Exposition universelle en 1878

Il est situé en amont du pont Rouelle et en aval du pont d'Iéna

 

 

accueil Paris  -  liste de ponts de Paris  -  plan du site