Le pont Rouelle - Paris 15e et 16e

 ou passerelle de Passy

 

Le pont Rouelle dessiné par l'architecte A. Bonnet et construit par les architectes Moïse et Widmer a été réalisé entre 1897 et 1900 pour l'Exposition Universelle de 1900 . Il était destiné au passage de la ligne Champs de Mars - Courcelles qui était connectée à la Petite Ceinture de Paris. D'une longueur de 180 m, il est constitué de deux ouvrages: un arc de 85 m de portée dans le grand bras de la Seine et trois travées de 28 m à 38 m pour le petit bras.

 

 

 

les trois travées du petit bras et la Tour Eiffel

 

 

 

 

le pont sur l'île du Cygne

 

 

 

Le pont Rouelle vu de la Tour Eiffel

le pont en 1900

 

Le pont traverse l'île aux Cygnes comme le pont de Bir-Hakeim en aval et le pont de Grenelle en amont. Son nom rend hommage au chimiste Guillaume-François Rouelle considéré aujourd’hui comme l’un des fondateurs de la chimie en France.

Emprunté par des convois de marchandises après 1900 puis désaffecté en 1937, il a été remis à neuf en 1988 pour l'ouverture de la branche nord de la ligne C du RER qui se termine à la ville de Pontoise. Il demeure toutefois interdit aux piétons. La gare de l'avenue du Président-Kennedy est située à l'entrée du pont dans le 16e arr.

 

 

accueil Paris  -  liste de ponts de Paris  -  plan du site