Les statues de la Liberté à Paris
La ville de Paris abrite six répliques de la statue de la Liberté réalisée par le sculpteur Auguste Bartholdi (1834-1904), installée sur Liberty Island au sud de Manhattan à New-York. La statue a été inaugurée en 1886, elle pèse 204 tonnes pour une hauteur de 92,9 mètres. Elle avait été offerte par la France en signe d'amitié entre les deux nations.
A l'île aux Cygnes
La réplique de celle de la pointe de l'île aux Cygnes a une hauteur de 11,50 mètres, elle est plus petite que celle de New-York (46,50 mètres). Le Comité des Américains lança une souscription afin de la financer. La place des Etats-Unis se révéla trop petite pour l'accueillir. En juin 1889 à l'occasion universelle de Paris et du centenaire de la révolution française est placé dans l'île aux Cygnes où le Président de la république, Sadi Carnot, l'inaugura le 4 juillet 1889. Orientée à l'origine vers l'est, elle est redirigée vers l'ouest et vers New-York lors de l'Exposition universelle de 1937.
Au musée d'Orsay et au jardin du Luxembourg
Un modèle de 2,85 mètres a été placée dans le jardin du Luxembourg en 1906. En 2012 elle a été transférée au musée d'Orsay, remplacée par une réplique plus récente. La statue provenant du jardin du Luxembourg a été placée dans la grande galerie du musée d'Orsay au rez-de-chaussée. Une réplique a été installée au jardin du Luxembourg
Le musée des Art et métiers abrite deux statues de la Liberté. Une, en bronze d'une hauteur de 2,83 mètres, se trouve sur le parvis du musée dans le square du général Morin. L'autre en plâtre est située dans l'ancienne église, elle avait été offerte en 1907 par la femme d'Auguste Bartholdi.
Une micro statue de la Liberté se trouve sur celle du Centaure su sculpteur César située place Michel Debré
|