Le pont d'Austerlitz - Paris 5e , 12e et 13e

Le quartier Bercy - Austerlitz

 

Le pont d'Austerlitz, en maçonnerie et d’une longueur actuelle de 174 m pour une largeur de 30 m, a été reconstruit en 1854-1855. il comporte cinq arches en arc de cercle, des bec circulaires, des tympans sculptées par Hamel et une balustrade en pierre .La largeur est portée de 18 m à 30 m durant les années 1883 à 1885. Les parapets en fonte par des parapets en pierre. L'ouvrage commémore la victoire de Napoléon 1e sur les Autrichiens et les Russes le 2 décembre 1805.

 

 

   

 

lion cerné de drapeaux et d'armes symbolisant la République  le quartier sous la crue de 1910

 

 le pont dans les années 1900

la crue de janvier 1910

 

Le pont du Jardin du Roi vers 1820

Le premier pont en fonte de 1807

 

 

Le pont relie la gare d'Austerlitz en face du Jardin des Plantes à la gare de Lyon et son nouveau quartier en bord de seine comprenant des tours jusqu'au quartier de Bercy.

Le premier ouvrage en fonte, érigé de 1802 à 1807 par les ingénieurs Corneille Lamandé et Becquey de Beaupré, il a pris de nom de pont du jardin du Roi durant quelques années. Jugé dangereux le pont est reconstruit en 1854, plus large, et avec des arches en maçonnerie, en conservant les piles du précédent pont. En 1885 les cinq voûtes sont élargies à nouveau, à 30 mètres, on remplacera alors les parapets en fonte par des parapets en pierre.

Les emblèmes "N " entourés d'aigles impériaux qui ornaient les tympans de l'édifice furent remplacés par un lion cerné de drapeaux et d'armes symbolisant la République.  Le pont a conservé toutefois un lion rugissant à la crinière ébouriffée tenant dans ses pattes un drapeau d'Austerlitz.

Le pont d'Austerlitz est situé en amont du pont Sully et en aval de la passerelle d'Austerlitz réservé au métro

 

 

accueil Paris  -  liste de ponts de Paris  -  plan du site