Le Jardin des Plantes - Paris 5e

Muséum national d'Histoire naturelle

Le Quartier Latin

 

Le Jardin des Plantes est situé en bordure de la Seine, entre la Mosquée de Paris et  le campus universitaire de Jussieu en face de la gare d'Austerlitz .

Ancêtre du jardin scientifique imaginé par Henri IV et Sully, créé en 1626 par deux médecins de Louis XIII . Le jardin d'une superficie de 230 000 m² sera ouvert au public dès 1640,

 

le Muséum d'histoire naturelle vers les parterres de fleurs

 

le Muséum d'histoire naturelle

vers les bâtiments et bas-reliefs 

 

vers les statues du jardin   

vers les serres vers le belvédère

 

entée rue Geoffroy St Hilaire - rue Buffon

plan du Jardin

 

 

Le jardin des plantes appartient au Muséum national d'histoire naturelle,  concerne plusieurs domaines spécialisés.

 

La Grande Galerie décidé avec l'appui d'Adolphe Thiers, en 1872, la construction d'une nouvelle Galerie de Zoologie capable d'abriter les richesses accumulées.

Le bâtiment, dessiné par l'architecte du Muséum Jules André et inauguré en juillet 1889 (deux mois après la Tour Eiffel )

Des travaux de rénovation de la Grande Galerie sont réalisés sous la direction par les architecte Paul Chemetov et Borja Huidobro (auteurs également du Ministère de Finances de Bercy )  associés au scénographe René Allio entre les années 1991 et 1994.

 

La roseraie créée en 1990 qui comprend 170 variétés de roses européennes.

 

Les serres : Trois serres à armature métallique bordent la perspective, deux d'entre elles sont ouvertes au public

 

La ménagerie l'un des plus anciens parcs zoologiques du monde, sera créée en 1795 à l'initiative de Bernardin de Saint-Pierre.

 

Le jardin alpin créé en 1931, ce jardin permet l'étude des plantes arbustives et herbacées des milieux montagnards du monde (Himalaya, Alpes, Corse ...)

L'école de botanique comprenant 4.500 variétés d'arbustes et de plantes, cette école créée par le botaniste André Thouin au XVIIIème siècle.

 

Historique

Jardin créé par le roi louis XIII en 1626 et ouvert au public en 1640.

Au 18e siècle, il est placé sous la direction des plus grands savants, dont Georges Leclerc, dit Leclerc de Buffon, entre 1739 et 1788.

En 1793, il devient le Muséum d'histoire naturelle, grâce à l'impulsion du conventionnel Joseph Lakanal. Le kiosque du belvédère, la plus vieille construction métallique de Paris, est édifié en 1786 suivant un dessin de l'architecte Edmé Verniquet.

Amphithéâtre construit par Verniquet en 1787.

Rotonde de la ménagerie, destinée à loger les fauves, construite de 1804 à 1812 par l'architecte Jacques Molinos, auteur aussi de la fosse aux ours.

Galerie de minéralogie et de géologie construite de 1833 à 1841 par l'architecte Charles Rohault de Fleury.

Galerie de zoologie construite par l'architecte Jules André de 1877 à 1889, réouverte en 1993 après avoir été restaurée par les architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro auteur également du Ministère des Finances à Bercy.

Galerie des reptiles de la ménagerie construite par Jules André en 1874.

Galerie de paléontologie et d'anatomie comparée construite par l'architecte Ferdinand Dutert de 1892 à 1898.

Nouvelles serres et jardin d'hiver, construits de 1935 à 1937 par l'architecte René Berger.

L'entrée monumentale de ces nouvelles serres comporte des piliers luminescents en pâte de verre et des grilles basses, dessinées par le ferronnier Raymond Subes.

Classement aux M.H. le 24 mars 1993

 

Source :  Bases de données du  Ministère de la Culture

 

    Liens internet.

 Le Muséum national d'Histoire naturelle site officiel.

 

accueil Paris        -    plan du site