La gare d'Austerlitz - Paris 13e

Le quartier Bercy - Austerlitz 

 

La gare d'Austerlitz est située en face de la gare de Lyon de l'autre côté de la Seine reliées entre elles par le pont d'Austerlitz, le pont Charles de Gaulle et la passerelle d'Austerlitz réservé au passage du métro. A l'origine, c'était la station terminus pour la Compagnie d'Orléans opérant sa première ligne depuis 1840. Des extensions successives ont eu lieu en 1846 et 1852, les lignes sont prolongées jusqu'a la gare d'Orsay en passant par la station Saint Michel ( ce dernier tronçon est depuis rattaché au réseau du RER ligne C)

 

façade en bordure de Seine

la cour d'arrivée et le métro traversant la gare

 

 

 galerie d'accès aux quais   la grande verrière

 

vers la façade et les statues

  extérieur de la grande verrière

 

 

 la gare en 1900   -   trains en gare  -   façade et cour intérieure

 

La gare, telle qu'elle apparaît aujourd'hui, a été reconstruite par l'architecte Pierre-Louis Renaud (1865-1868). elle est longue de 280 m et large de 52 m 

Cette gare dessert le sud-ouest de la France sauf en TGV, l'Espagne et le Portugal. Elle fait l'objet actuellement d'une restructuration profonde afin d'accueillir à l'horizon de 2020, 40 millions de voyageurs contre Architectes 17 millions aujourd'hui grâce à l'arrivée du TGV.

Deux statues allégoriques, drapées à l'antique, dues à Elias Robert et représentant l'Agriculture et l'Industrie décorent la façade.

L'arrivée par la suite du Métro a causé la pénétration de la gare par dessus les voies, avant que celui-ci n'enjambe la Seine quelques mètres plus loin par la passerelle d'Austerlitz.

 

  Liens internet.

tom45.free.fr photos de matériel roulant de toutes époques

 

accueil Paris      -    plan du site