Le square Lamartine - Paris 16e 

 

Le square Lamartine, situé entre l'avenue Victor-Hugo et l'avenue Henri-Martin a été créé en 1862. A l’entrée se trouve une statue du poète Alphonse de Lamartine en pierre réalisée par Niclause en 1951, elle remplace sur le même socle une statue en bronze réalisée par Masquet de Vasselot en 1886 fondue durant l’occupation allemande en 1942.

 

entrée avenue Henri Martin  

 

  fontaine

fontaine petit train fixe pour enfants

 

 statue de Lamartine statue de Lamartine   Statue de Benjamin Gogard

 

 statues de jardins

 

statues détruites

 

 Lamartine vers 1900 le jardin dans les années 1900    statue de Godard en 1904

 

Le Monument à Benjamin Godard (1849-1895) compositeur, composé d'un buste, due au sculpteur Jean-Baptiste Champeil, sur un haut socle décoré est érigé en 1904, il comportait à l'origine deux personnages en bronze disposés contre le socle eux aussi fondus en 1941. Ce buste est également au théâtre National de l'Opéra-Comique.

A l’extrémité une fontaine se trouve à l'emplacement du puits artésien de Passy dont l'eau a jailli pour la première fois en 1861. Le puits a été rénové en 1994.

C'est le second puits artésien foré à Paris, le forage d'une profondeur de 586 m a été réalisé par le saxon Kind, il capte l'eau ferrugineuse vieille de 25 000 ans issue de la nappe fossile de l'Albien. L'eau servit essentiellement à alimenter les rivières et les lacs du bois de Boulogne nouvellement aménagé.

C'est au XIXe siècle que l'on commencera à forer les puits artésiens, le premier puits artésien a été celui de Grenelle (15e) aujourd'hui sans activité. Deux autres sont toujours en activité place Paul Verlaine (13e) et le square de la Madone (18e).

 

accueil Paris     -    plan du site