La place Paul Verlaine - Paris 13e

 

La place Paul Verlaine, du nom du poète Paul Verlaine (1844-1896) qui s'engagea auprès des Communards en 1871, est située dans le quartier de la Butte-aux-Cailles. Elle est bordée, au sud par le piscine de la Butte-aux-Cailles construite entre 1922 et 1924, sa façade en briques rouges est de style Art Nouveau, et au nord par le square Henri Roussel . Deux monuments agrémentent la place Paul Verlaine. Un buste en pierre du sergent Jules Bobillot (1860-1885), une ancienne statue en bronze de Bobillot sur le boulevard Voltaire (11e arr.) a été fondue durant l'occupation. Une plaque commémorative du bicentenaire du premier vol humain en montgolfière.

 

la place

 fontaine d'eau de source

 

façade de la piscine

façade de la piscine

 

 la piscine couverte

 la piscine découverte

 

bicentenaire du premier vol

la  fontaine

plaque commémorative

 

statues dans Paris

 

 

vers le square Henri Roussel

buste de Jules Bobillot

 

La fontaine, installée en 1999, est l'une des trois fontaines d'eau de source de Paris. L'eau qui y coule est une eau ferrugineuse vieille de 25 000 ans issue de la nappe fossile de l'Albien. Ce puit artésien de la Butte-aux-Cailles débuta en 1863 mais ne verra l'eau jaillir qu'en 1904 après avoir creusé à une profondeur de 582 m. L'eau sortant à 28°C, le puits servit à alimenter la piscine de la Butte-aux-Cailles ouverte en 1924.

C'est au XIXe siècle que l'on commencera à forer les puits artésiens, le premier puits artésien est celui de Grenelle (15e) aujourd'hui sans activité. Deux autres sont toujours en activité dans le square Lamartine (16e) et le square de la Madone (18e).

 

 

accueil Paris     -    plan du site