La place de la République - Paris 10e et 11e

Le quartier des Grand Boulevards - Le quartier Bastille - République

 

La place de la république, anciennement dénommée place du Château-d'eau, a été aménage par le Baron Haussmann en 1854. En son milieu se dresse la statue de la République haute de 10m , réalisée par les sculpteurs les frères Morice Léopold Morice (1846-1919) et Charles Morice 1848-1918). Cette place est située à la jonction des boulevards du Temple, boulevard Saint-Martin , boulevard Magenta et boulevard Voltaire, de l'avenue de la République, et des rues du Temple, René Boulanger, Léon Jouhaux, du Faubourg du Temple

 

la nouvelle place en 2013

vue aérienne de la nouvelle place

 

 vers les statues et ses bas reliefs

brin l'olivier

statue de la République

 

La caserne Vérines

les anciens magasins réunis

 

  © REUTERS/Stéphane Mahé - le 11 janvier 2015

en janvier 2016

 

vers la place dans les années 1900

 2016: place commémorative des attentats de 2015

 

la place en 2011

vue aérienne de l'ancienne place

 

fête du 14 juillet - tableau de Laloue

vers les théâtres disparus du boulevard de Crime

 

suite statues et bas reliefs de la place  -  la place années 1900

 

Le côté nord de la place est occupé des bâtiments sur l'emplacement de ce qui fut le Diorama fondé en 1822 par Daguerre. Les Magasins réunis réalisés par l'architecte de la Ville de Paris Gabriel Davioud (1823-1881). La caserne de la place de la République, construite en 1854 par l'architecte Degrove, initialement nommée caserne du Prince Eugène, elle prend le nom de Vérines

La statue de la République en bronze , haute de 9.50, repose sur un piédestal des 15.50 mètres a été installée de 1880 à 1883. Les trois grandes statues de pierre du piédestal représentent la Liberté, l'Egalité et la Fraternité.

Le piédestal de pierre est entouré de douze bas-reliefs en bronze qui représentent les évènements majeurs à l'origine de la naissance de la République, entre 1789 et 1880. Un lion de bronze vert, de 3 mètres de hauteur, est couché au pied du monument.

Cette place, située à la jonction des boulevards du Temple, boulevard Saint-Martin , boulevard Magenta et boulevard Voltaire, de l'avenue de la République, et des rues du Temple, René Boulanger, Léon Jouhaux, du Faubourg du Temple

Initialement se trouvait en son centre la fontaine aux Lions de Nubie qui devenue trop petite lors de l'élargissement de la place a été installée devant la Grand Halle de la Villette.

Elle a alors été remplacée par la fontaine aux lions conçue par Gabriel Davioud en 1875, qui a été elle même transférée actuellement place Félix Eboué suite à  l'installation en 1880 de l'actuelle statue de la République.

La place de la république fait l'objet d'un réaménagement complet afin de laisser plus de place aux piétons, inauguration le 16 juin 2013

Les deux squares de la place, dont celui dénommé Henri Christiné était  décorés de bassins, ont été supprimés en 2011 suite la rénovation totale de la place terminée en 2013.

Le 11 janvier 2015 la place de la république a été le point de départ de la marche républicaine destinée à rendre hommage aux victimes décédées dans les attentats et prises d'otages des jours précédents et à s'opposer au terrorisme.

Afin de rendre hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015 à Paris, Montrouge et Saint-Denis une plaque été inaugurée,  le 10 janvier 2016,  par le Président de la République François Hollande et la Maire de Paris Anne Hidalgo. Cette plaque a placée au pied d'un chêne du souvenir planté pour l'occasion dans un coin de la place près du boulevard Magenta.

 

 

accueil Paris     -    plan du site