Le Palais Brongniart ancienne Bourse de Paris - Paris 2e

la place de la Bourse

 

Depuis la création officielle de la Bourse et l'institution du statut des agents de change en 1724, l’activité avait lieu dans différents lieux de Paris comme l'église Notre-Dame des Victoires, le Palais Royal etc.

En raison de son essor Napoléon décida en 1808 la construction d’un édifice propre à cette activité, suite à un concours l’architecte Alexandre Brongniart fut désigné, (auteur du lycée Condorcet et est l’auteur des plans du cimetière du Père-Lachaise à Paris)

 

 

 

 

Le Palais Brongniart

 

statues dans Paris

 

 le théâtre des Nouveautés en 1827

 le Commerce entrée du métro

 

l'Agriculture

l'Industrie la Justice

 

La Bourse avant 1903

La Bouse agrandie en 1903 en bordure de la rue Réaumur

 

la Bourse en 1830

démolition du Théâtre de Vaudeville en 1869

 

L’emplacement choisit fut le couvent des Filles de Saint- Thomas qui fut détruit, il avait été confisqué à la Révolution. Brongniart selon les désirs de l'empereur a conçu les plans d'un monument inspiré des basiliques antiques. Suite à son décès, Brongniart est remplacé par l'architecte Eloi Labarre qui achève les travaux en 1826. Une verrière qui éclaire la grande salle. Sur les côtés de chaque façade sont disposées, en 1851, des statues allégoriques : l'Agriculture et l'Industrie.

En 1865 le tribunal de commerce est transféré dans l'île de la Cité en face du Palais de justice.

En 1903 des agrandissements latéraux sont réalisés par Jean-Baptiste-Frédéric Cavel, il réalise un plan en croix grecque. La Bourse a perdu de son aura depuis l'instauration de la négociation informatique en 1986. Celle-ci entraîna l'abandon de la corbeille, qui perpétuait jusque là l'usage de la criée. L’arrivée de l'informatique n'exigeait plus aux opérateurs de se déplacer à la Bourse

Le Palais Brongniart est devenu un centre de conférences et d’événements de référence

Aux quatre angles d'élèvent des statues allégoriques: sur la façade principale à gauche la Justice par François Duret; à droite le Commerce par Augustin Dumont. sur la façade arrière à gauche l'Industrie par James Pradier; à droite l'Agriculture par Charles Seurre .

Le premier théâtre des Nouveautés de l'architecte François Debret a été construit en 1827 au 27 bis rue Vivienne en face de la Bourse. L'Opéra Comique s'y est installée de 1832 à 1840, puis le Théâtre de Vaudeville de 1840 à 1868.Le théâtre a été démoli en 1869 afin de permettre le prolongement de la rue Réaumur (maintenant rue du Quatre septembre). Un nouvel théâtre de Vaudeville e été construit sur le boulevard des Capucines.

 

 

accueil Paris       -    plan du site