Le cimetière du Père Lachaise - Paris 20e 

 

C’est le plus grand cimetière de Paris, d'une superficie de 44 hectares, il comprenant 70 000 tombes et 5 300 arbres ainsi que de nombreux chats et oiseaux en ont fait leurs demeures. La conception du Père-Lachaise a été confiée à l'architecte Alexandre Théodore Brongniart en 1803 par Napoléon.

 

statues dans Paris

 

l'entrée principale

Monument aux morts d'Albert Bartholomé

 

Oscar Wilde

Frédéric Chopin

Honoré de Balzac

 

Chopin

Alfred de Musset

Georges Méliès

 

Œuvre d'Hector Guimard

Rossini

Georges Rodenbach

 

Le cimetière du Père Lachaise en 1815

le cimetière du Père Lachaise en 1900

 

Brongniart en dessinera les grands axes et projettera des monuments funéraires.

La chapelle et le portail principal sont conçus par l'architecte néoclassique Étienne-Hippolyte Godde. Le cimetière a reçu sa dénomination en hommage à François d'Aix de La Chaise (1624-1709), dit le Père La Chaise, confesseur du roi de France Louis XIV.

Au sud du cimetière se trouve le mur des Fédérés, contre lequel 147 communards, dirigeants de la Commune de Paris, furent fusillés le 28 mai 1871 après la chute de ce gouvernement insurrectionnel.

De nombreux sculpteurs et architectes du XIXème siècle y réaliseront des chefs d’œuvres : Chapu, David d'Angers, Barrias, Garnier, Hector Guimard, Visconti etc..

De nombreuses célébrités y sont enterrées, comme  Frédéric Chopin, Honoré de Balzac, Alfred de Musset, Sarah Bernhardt, Marcel Proust, Georges Méliès, Camille Pissarro, Guillaume Apollinaire, Rossini, Colette, David, Héloïse et Abelard, La Fontaine, Molière, Colette, Géricault, Marcel Proust, Yves Montand, Simone Signoret, Edith Piaf, Jim Morrison...

 

le cimetière du Montparnasse  -  le cimetière de Montmartre

les catacombes

 

 

accueil Paris     -    plan du site