Le Palais Royal - Paris 1e

place du Palais Royal

Le quartier Palais Royal - Louvre

 

Le Cardinal de Richelieu en 1642 acquiert ce terrain près du Louvre afin d'y édifier le Palais Cardinal. Anne d'Autriche n'aimait guère le Louvre et y emménagea avec son fils, le futur Louis XIV, à la mort de Richelieu avant de fuir la fronde. Dès lors, le Palais Cardinal s'appela le Palais Royal, devant son entrée principale se trouve la place du Palais Royal.

 

 

 

la façade du ministère de la Culture vers les sphères de Pol Bury

 

 
  fronton  

 

le Théâtre du Palais Royal

 

affiche ancienne

  affiche ancienne

 

le jardin du Palais Royal

les colonnes de Buren - les fontaines à boules de Pol Bury 

 

En s'installant à Versailles Louis XIV offrit le Palais-royal à la famille d'Orléans en la personne de son frère Philippe d'Orléans.

 Au fil des siècles, ses fonctions varièrent de résidence des "favorites" royales à celles de bureaux administratifs sous l'Empire.

Les jardins et tripots des arcades sont célèbres pour avoir abrité à la veille de la Révolution, sous la protection du Duc de Chartres "Philippe-Egalité", une faune de prostituées et de comploteurs révolutionnaires. Louis XVIII rendit enfin la demeure à la Famille d'Orléans.

Les bâtiments, confisqués à la royauté, ont été restitués à la famille d'Orléans en 1814, et restèrent leur propriété jusqu'en 1848. Le Palais a été pillé lors de la Monarchie de Juillet en 1848, puis en partie détruit pendant les événements de la Commune en 1871.

Il a été restauré en 1873 pour accueillir le Conseil d'Etat qui s'y installe en 1875, occupé également par le ministère de la Culture et le conseil  constitutionnel.

 

Le théâtre du Palais-Royal

Le théâtre du Palais-Royal est situé dans le Palais-Royal entre la rue de Montpensier et le jardin du Palais Royal.

Le bâtiment avait été construit entre 1786 et 1790 par Victor Louis avec les aménagements de la galerie du Palais-Royal, puis il a été reconstruit en 1830 par Louis Regnier de Guerchy.

En 1880, le théâtre est transformé par l'architecte Paul Sédille, la salle est redécoré la salle en style néo-Louis XV extrêmement orné et doré, avec des sculptures de Dalou.

Il installe un escalier de secours en façade sous forme de passerelles métalliques revêtues de mosaïque.

Le bâtiment (façades et toiture) fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques en 1930, le théâtre en totalité a fait l'objet d'une inscription depuis le 3 août 1993.

 

    Lien internet.

le Théâtre du Palais Royal le site officiel du Théatre.

 

accueil Paris    -   plan du site