ragtime

Le boulevard des Capucines dans les années 1900 - Paris 2e et  9e

Le quartier des Grand Boulevards

 

Le bâtiment du théâtre du Vaudeville construit de 1866 à 1868 sur le boulevard des Capucines, à l'angle de la rue de la Chaussée-d'Antin est occupé depuis 1927 par le cinéma Gaumont. L'immeuble de la photosculpture se trouvait au n°35 du boulevard des Capucines

 

circulation sur le boulevard des Capucines

circulation sur le boulevard des Capucines

 

Le café de la Paix sur le boulevard des Capucines Le café de la Paix  angle place de l'Opéra

 

vers la rue de la Paix

calèches et omnibus à chevaux

 

le Théâtre du Vaudeville en 1900

la photosculpture

 

affiche du théâtre du Vaudeville

Le théâtre du Vaudeville affiche de 1900

 

immeuble Société générale de photosculpture en 1866

le Théâtre du Vaudeville - gravure du XIXe siècle

 

vers le boulevard des Capucines actuel

 

Le théâtre du Vaudeville a été construit de 1866 à 1868 sur le boulevard des Capucines, à l'angle de la rue de la Chaussée-d'Antin.

Commandé par la ville de Paris et construit par l’architecte Auguste Magne à la place de l'hôtel de Montmorency, il comporte à l’étage supérieur quatre cariatides symbolisant la Folie, la Comédie, la Satire et la Musique dues au sculpteur Jules Salmson.

Le pan coupé du bâtiment est remanié ultérieurement avec l’ajout d’une coupole d’angle et la transformation des fenêtres hautes qui sont alors encadrées de six nouvelles cariatides conçues à partir d’un modèle unique (toujours en place) conçu par Jules Salmson (1823-1902).

À la fin des années 1920, le théâtre a été acquis par la société Paramount, et remplacé par une salle de cinéma inaugurée le 24 novembre 1927. Aujourd'hui c'est le Gaumont Opéra.