La colonne Vendôme - Paris 1e 

Le quartier Palais Royal - Louvre

 

La colonne Vendôme a été érigée par Napoléon afin de commémorer la bataille d'Austerlitz au centre de la place Vendôme. Son fût est constitué de 98 tambours de pierre recouverts de bronze provenant de 1 200 canons pris aux armées russes et autrichiennes. La statue de napoléon en César a été réalisée par Augustin Dumont (1801-1884) en 1863. A l'origine, une statue de Napoléon coiffait la colonne, mais elle fut remplacée par un symbole royal, une fleur de lys, par les bourbons, après la défaite de l'empereur à Waterloo.

 

statues des rues

 

Napoléon en César

La colonne Vendôme

 

 

Inscription sur la base

 

aigle impérial

porte

 

 

le socle

 les grilles

 

 

la place Vendôme

 

Le peintre anarchiste Gustave Courbet, participa à sa chute provocatrice durant la Commune de Paris. Il fut lourdement condamné à la reconstruire et à la restaurer à ses propres frais.

Inscription dédicatoire sur la base: « Napolio.Imp. Aug, Monumentum. belli. Germanici anno. m. d.cccv. (1805.) trimestri. spatio.ducto. suo. profligati. ex aere. capto. gloriae. exercitus. maximi dicavit » qui peut se lire : Napoléon empereur auguste, a consacré à la gloire de la Grande Armée, cette colonne, monument formé de l'airain conquis sur l'ennemi pendant la guerre d'Allemagne en 1805, guerre qui, sous son commandement, fut terminée dans l'espace de trois mois.

 

accueil Paris      -    plan du site