Le Palais Garnier - l'Opéra - Paris 9e

Le quartier des Grand Boulevards

 

Le Théâtre de l'Opéra a été construit par Charles Garnier (1825-1898) de 1861 à 1875. Il a été commencé pendant le Second Empire, c'est le monument le plus important et le plus réussi de ceux édifiés à cette époque, devant lui se trouvant la place de  l'Opéra . La guerre de 1870 entre la Prusse et la France et la Commune interrompirent les travaux, mais le feu dans l’ancien opéra de la rue Le Peletier en 1873 hâtèrent la fin des travaux. Il fut inauguré pendant la troisième république par Mac-Mahon le 5 janvier 1875. 

 

l'Opéra de jour

l'Opéra de nuit

 

vers l'intérieur

le grand dôme

 

Bizet

 

vers les statues

 

Apollon

 

éclairage

 buste de Charles Garnier

la danse de Carpeaux

 

vers le Pavillon de l'empereur

l'Opéra dans les années 1900  

 

Le Théâtre de l'Opéra gravure de 1875

Le Théâtre de l'Opéra gravure de 1877

 

la place de l'Opéra

 

De 1881 à ce jour plusieurs restaurations et programmes de modernisation ont rendu ce monument plus fonctionnel. Une étape ultime fut la construction du nouvel opéra ultramoderne de Paris Bastille en 1989.

La façade de l’Opéra Garnier a été entièrement rénovée en 2001. Ce bâtiment qui est un exemple parfait de l’architecture du XIXe siècle cachant ses structures d’acier sous des monceaux de décoration.

L’Opéra de Paris est un exemple baroque de néoclassicisme : façade richement décorée, escaliers monumentaux et hall à l’italienne avec des plafonds peints par Chagall en 1964. Maria Callas et Rudolf Noureev font partie des artistes qui ont écrit l’histoire du ballet et de l’Opéra en général. 

 

  Liens internet officiels et perso.

L'Opéra national de Paris   le site officiel des deux Opéras Bastille et Garnier  - Paris de Garnier et Haussmann Gravures anciennes 

 

 

accueil Paris      -    plan du site