Le Palais Garnier - l'Opéra - Paris 9e Le quartier des Grand Boulevards
Le Théâtre de l'Opéra, voulu par Napoléon III, a été construit, de 1861 à 1875, par l'architecte Charles Garnier (1825-1898) Il a été commencé pendant le Second Empire, c'est le monument le plus important et le plus réussi de ceux édifiés à cette époque, devant lui se trouvant la place de l'Opéra .
la place de l'Opéra - statues extérieures - sculptures
La guerre de 1870 entre la Prusse et la France et la Commune interrompirent les travaux, mais le feu dans l’ancien opéra de la rue Le Peletier en 1873 hâtèrent la fin des travaux. Il fut inauguré pendant la troisième république par Mac-Mahon le 5 janvier 1875. De 1881 à ce jour plusieurs restaurations et programmes de modernisation ont rendu ce monument plus fonctionnel. Une étape ultime fut la construction du nouvel opéra ultramoderne de Paris Bastille en 1989. La façade de l’Opéra Garnier a été entièrement rénovée en 2001. Ce bâtiment qui est un exemple parfait de l’architecture du XIXe siècle cachant ses structures d’acier sous des monceaux de décoration. L’Opéra de Paris est un exemple baroque de néoclassicisme : façade richement décorée, escaliers monumentaux et hall à l’italienne avec des plafonds peints par Chagall en 1964. Maria Callas et Rudolf Noureev font partie des artistes qui ont écrit l’histoire du ballet et de l’Opéra en général.
L'Opéra national de Paris le site officiel des deux Opéras Bastille et Garnier - Paris de Garnier et Haussmann Gravures anciennes
|