Les Ateliers Berthier - Paris 17e

Le quartier Batignolles - Epinettes

 

Les Ateliers Berthier, situés en bordure du boulevard Berthier, ont été réalisés par l'architecte Charles Garnier 1825-1898 avec l'aide de Gustave Eiffel afin d'y fabriquer et rénover les décors (toiles) du Palais Garnier. ils ont été inscrits à l'inventaire des Monuments historiques en 1990. les Ateliers Berthier ont été construits entre 1895 et 1898 en bordure bastion 44 de l'enceinte de Thiers qui sera détruite de 1919 à 1929.

 

entrée principale

façade sur le boulevard Berthier

 

L'enceinte de Thiers au nord des Ateliers Berthier

Bastion n°44 - rue André Suarès

 

 nouveau Palais de justice architecte Renzo Piano

plan du bastion 44 vers 1920

 

Ces ateliers constituent la seule œuvre de l'architecte Charles Garnier à caractère industriel.

Il est prévu d'aménager la site pour 2022 afin d'y ouvrir une Cité du théâtre, rassemblant l'Odéon, la Comédie-Française, l'Opéra national de Paris et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Le projet prévoit des installations mutualisées : deux salles modulables, des loges, une bibliothèque...

 

Les magasins de l'Opéra Comique

 

Les magasins de l'Opéra Comique, situés près du boulevard Berthier, ont été réalisés par l'architecte Louis Bernier de 1895 à 1897, en bordure bastion 45 de l'enceinte de Thiers. Initialement il se composait de deux magasins pour les décors de l'Opéra-Comique et du théâtre de l'Odéon, d'un pavillon de gardien et d'un atelier qui a été transformé en 1983 en salle de répétition de l'Opéra de Paris. Seul ce denier bâtiment a été conservé lors de la rénovation et urbanisation de la ZAC de la Porte d'Asnières.

 

 

la bâtiment en bordure du jardin Claire-Motte

 

sculpture sur façade

plan du bastion 45 vers 1920

 

 

accueil Paris    -    plan du site