La gare de Pereire-Levallois - Paris 17e 

 

La gare de Pereire-Levallois, construite à cheval sur les voies sous le nom de gare de Courcelles - Levallois, située place du maréchal Juin, a été ouverte en 1854. Ouvert sous le nom de Courcelles - Levallois, elle était sur la ligne Pont de Cardinet - Auteuil reliée à la gare saint Lazare. En 1869 elle est également connectée à la Petite-Ceinture. Suite à la fermeture de la ligne d'Auteuil en 1984, et la création de la ligne C du RER la gare est affectée à ce dernier réseau. La ligne au sud et au nord, le long du boulevard Pereire, a été couverture d'une dalle.

 

la gare Pereire Levallois actuelle

la gare Courcelles - Levallois en 1900

 

 

les quais de la gare inondés en 1910

 

les quais de la gare avant leur couverture vers 1980

l'avenue Niel et la gare en 1900

 

la place Pereire et la gare en 1900

plan la gare de de Pereire-Levallois (Courcelles)

 

Au sud de la gare commence la Promenade Pereire avec des jardins.qui se termine à la gare gare de Neuilly-Porte Maillot située porte Maillot. Au nord des cours de tennis ont été crées jusqu'a la place Wagram.

En raison de la mise en service de la ligne Champs de Mars- Courcelles Ceinture en 1900, qui passait à la gare de Pereire-Levallois, le nombre de voies est passée de deux à quatre jusqu'a la gare de Courcelles-Ceinture.

La gare de Pereire-Levallois était située entre la gare de Neuilly-Porte Maillot au sud et la gare Courcelles-Ceinture au nord .

 

 

la Petite Ceinture du 17e arr. en 1900  -  la Petite Ceinture du 17e arr. actuelle