La place Denfert-Rochereau - Paris 14e
Le Lion de Belfort
Cartes postales des années 1900 - Photos actuelles
La place Denfert-Rochereau trouve son origine dans la construction du mur des Fermiers Généraux, à la fin du XVIIIe siècle.
A cet emplacement, coupant le mur, la barrière d'Enfer (pavillon Denfert-Rochereau) avait été édifiée et marquait l'entrée de la capitale.
|
|
||
| plaque commémorative |
Après la destruction du mur des Fermiers Généraux, apparut la première place d'Enfer vers laquelle convergeait l’actuelle rue Froidevaux, le boulevard Saint-Jacques, l'avenue d'Enfer (rue Denfert-Rochereau) et l'avenue d'Orléans (avenue du Général Leclerc).
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, furent percés le boulevard Arago et l'avenue de Montsouris (aujourd'hui avenue René Coty.
Le Lion de Denfert-Rochereau
Le lion qui occupe actuellement le centre de la place est la
réplique du lion de Belfort sculpté par Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1905), dont l'atelier se trouvait dans le 14e arrondissement.
Il réalisa l'original en mémoire du colonel Denfert-Rochereau qui défendit Belfort face aux Prussiens pendant la guerre de 1870-1871.
En 1879, sur proposition de Bartholdi, la Ville de Paris décida d'élever d'une copie du lion face aux pavillons de Ledoux, à son emplacement actuel.
Il mesure 22 m de long sur 11m de hauteur et a été conçu avec du Grès rouge des Vosges.
Frédéric-Auguste Bartholdi est l'auteur également de la statue de la Liberté à New York et d'une autre statue de la Liberté plus petite à la pointe de l'île des Cygnes à Paris.
Liens
internet
Le Lion de Belfort Tout sur le Lion de Belfort (Histoire, construction etc..).