La Barrière d'Enfer - Paris 14e 

Place Denfert-Rochereau

 

Les deux pavillons monumentaux qui encadre l'avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy avenue qui fait partie de la place Denfert-Rochereau font partie des quatre dernières barrières du mur des Fermiers Généraux qui ont été conservées à Paris. Le mur des Fermiers Généraux, érigé en 1785 pour contrôler l'entrée des marchandises frappées de taxes dans la capitale, était percé plus de 50 entrées associées chacune à un bureau d'octroi où logeaient les contrôleurs de la Ferme.

 

pavillon ouest

pavillon est

 

les Pavillons est et le square de l'Abbé Migne

 

 

l'heure exacte

 

frise

 

 

entrée des Catacombes

 

gravure ancienne de la barrière d'octroi

 

L'architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) fut chargé de concevoir les projets de ces pavillons d'entrée, les travaux furent suspendus à plusieurs reprises, Ledoux fut même emprisonné pendant la Convention. La majeure partie des 50 entrées a été démolie pendant le XIXe siècle.

Seules quatre barrières furent sauvegardées: celle du Trône place de la Nation , place de la Bataille-de-Stalingrad , et au parc Monceau et dans le 14e arrondissement, la barrière d'Enfer place Denfert-Rochereau. Un des deux pavillons abrite le service de l'Inspection Générale des Carrières ainsi que l'entrée des catacombes.

 

 

accueil Paris     -    plan du site