La gare Denfert-Rochereau - Paris 14e

Place Denfert Rochereau

 

La gare Denfert-Rochereau (anciennement gare de Sceaux), a été réalisé par Alexis Dulong. C'était le départ de la ligne de Sceaux, fondée et exploitée par l'ingénieur Claude Arnoux de 1846 à 1857, la gare était à l'époque hors des limites administratives de Paris. En 1859 la Compagnie des Chemins de Fer de l'Orléanais, qui succède à Claude Arnoux, décident de prolonger la ligne entre Orsay et Limours par Saint Rémy les Chevreuse. Entre 1889 et 1892 , la ligne est prolongée dans paris jusqu'a la station Luxembourg en souterrain, la gare Port-Royal est construite à cette époque.

 

   

 

   

 

allégorie   allégorie

 

anciennement gare de Sceaux en 1900

 charrette devant la gare de Sceaux

 

les quais de la gare en 1900

train vers la gare de Luxembourg

 

La façade est surmontée d'un fronton triangulaire dans lequel des bas-reliefs représentant deux allégories de l'invention ferroviaire encadrant une horloge.

Cette élévation était complétée, de chaque côté, par des ailes incurvées qui permettait ainsi aux locomotives d'effectuer un demi-tour dans la gare.

Ce bâtiment de la gare est de forme circulaire car les trains arrivés au terminus faisaient une demi-tour sur une boucle  ou "raquette" de 25 m de rayon, grâce à ses voies larges de 1 751mm et ses essieux articulés inventés par Jean-Claude-Républicain Arnoux en 1838.

La gare est desservi par  RER B depuis les années 1970 suite au prolongement de la ligne vers Châtelet - Les Halles.

 

 

accueil Paris     -    plan du site