Le boulevard Voltaire - Paris 11e

Le quartier Bastille - République

 

Le boulevard Voltaire a été percé par le baron Haussmann sous Napoléon III et crée sous le nom boulevard du Prince Eugène. Il changea de nom en 1870 afin de rendre hommage à l'écrivain et philosophe François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778).

Il commence place de la Nation pour se terminer place de la République en coupant le boulevard Richard Lenoir. Il passe devant l'église Saint Ambroise et la place Léon Blum.

 

 

vers la place Léon Blum  le bataclan

 

statues détruites

 

 statue du Sergent Bobillot

l'église Saint Ambroise

fresque colorée sur le bataclan

 

le boulevard dans les années 1900

le Théâtre Concert le Bataclan en 1900

 

 

affiches du Bataclan

 

 

La salle de spectacle le Bataclan, située au 50 boulevard Voltaire, a été édifiée par l'architecte Charles Duval en 1864. Le Bataclan était à l'origine un grand café-concert d'architecture chinoise, avec le café et le théâtre au rez-de-chaussée, et un grand dancing au premier étage. Transformé en cinéma de 1926 à 1969, il retrouve sa vocation de salle de spectacle en 1983.

 

La statue du Sergent Bobillot réalisée par Auguste Paris et inaugurée le 15 juillet 1888 sur le boulevard Voltaire a été détruite durant l'occupation en 1942

Cet hommage a été remplacé par un buste réalisée par le sculpteur Georges Saupique a été placée sur la place Paul Verlaine dans le 13e arrondissement.

 

accueil Paris     -    plan du site