La chapelle Expiatoire - Paris 8e

Le square Louis XVI

 

La Chapelle expiatoire située 29, rue Pasquier en bordure du boulevard Haussmann, s'élève à l'emplacement du cimetière de la Madeleine où, en 1793, furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette après avoir été guillotiné décapité les 21 janvier et 16 octobre 1793 sur l'actuelle place de la Concorde. Elle est située dans le square Louis XVI au milieu des arbres et des bosquets fleuris.

 

façade de la chapelle

le square Louis XVI

 

 

 

 

statues à Paris

 

statue de louis XVI intérieur statue de Marie-Antoinette

 

 

le square dans les années 1900 le square dans les années 1900

 

gravure ancienne

gravure de la chapelle expiatoire

 

C'est Louis XVIII qui décida de faire construire cette chapelle, en mémoire du roi Louis XVI et de la Reine Marie-Antoinette, entre 1816 et 1826, par l’architecte Pierre-François Léonard Fontaine ( 1762-1853) auteur également de l'Arc du Carrousel dans les jardins du  Palais du Louvre

Chef d'œuvre méconnu, symbole de la Restauration, à la différence des grands monuments civiques élevés au 19e siècle, cet édifice funéraire est avant tout un monument à caractère religieux. Ce  temple de taille modeste est un exemple totalement abouti du néo-classicisme tardif. 

La chapelle abrite notamment deux sculpture " Louis XVI, auquel un ange montre le ciel ", du sculpteur François-Joseph Bosio (1768 -1845) et " Marie-Antoinette soutenue par la Religion " de Jean-Pierre Cortot (1787 - 1843)

 

  Liens internet 

La chapelle Expiatoire le site du centre des Monuments nationaux

 

accueil Paris     -    plan du site