Le défilé de la victoire le 14 juillet 1919 - Paris 8e

Le Quartier des Champs Elysées

 

Le Défilé du 14 juillet 1919, est le premier après la fin de la Première Guerre mondiale, l’armistice n'ayant été signée le 11 novembre 1918. Le défilé passe sous l'arc de Triomphe, la tombe du Soldat inconnu n'étant installée sous l'arc qu'en 1921.

Ce défilé, voulu par Georges Clemenceau, chef du gouvernement de l'époque veut honorer ainsi le million et demi de soldats morts au combat au cours de la Première Guerre mondiale.

 

les poilus à pied le maréchal Pétain à cheval

 

Les chars d'assaut Renault FT en haut des Champs Elysées

Les maréchaux français Joffre et Foch à cheval

 

l'arc de Triomphe et le cénotaphe

les troupe arabes à cheval

 

Le général américain Pershing

défilé place de la Concorde

 

statues détruites

 

Le cénotaphe - monument aux morts

pyramide de canons surmonté du coq vainqueur

décoration rond point des Champs

 

Participants au défilés: 1000 mutilés défilent en tête, les maréchaux vainqueurs Joffre, Foch et Pétain à cheval, les armées alliées( américains, belges, anglais, écossais, italiens), l'armée française (armée d'Afrique, zouaves, les différents corps de l'armée) les chars fermant lé défilé.

Un cénotaphe (monument funéraire) doré de 30 tonnes d'une hauteur de 17,5 mètres pour une largeur de 8 mètres  réalisé sous la direction du sculpteur Antoine Sartorio qui avait été installé initialement sous l'Arc de Triomphe est déplacé et déposé à l’entrée de l’avenue des Champs-Elysées afin de permettre au défilé de passer sous l’arche. Chaque face du monument présente une victoire portant dans le dos des ailes d’avion.

Ce monument a été ensuite détruit en raison de sa structure ayant un caractère provisoire, construit comme un décor de théâtre. Il se composait d’une charpente en bois, assez sommaire, où s’accrochent des plaques de staf d’environ 3 centimètres d’épaisseur.

 

 

 L'avenue des Champs Elysées actuelle  -  Les Champs Elysées à travers les siècles