La gare du Champ de Mars - Tour Eiffel - Paris 7e

 

La gare du Champ de Mars - Tour Eiffel est située sur la ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche. Située actuellement en souterrain, plusieurs gares en surface ont été construites à l'occasion des expositions universelles qui se sont succédées en partie sur le Champ de Mars. La gare actuelle a été recouverte d’une dalle et transformée en zone piétonne devenue la promenade d'Australie

 

 

la gare du Champ de Mars en bord de Seine

la gare du Champ de Mars en souterrain

 

les quais de la gare du Champ de Mars en 1900

la gare voyageur vers 1900

 

la gare marchandise vers 1900

la gare marchandise inondée en 1910

 

L'embarcadère du Champ de Mars de 1878 (déplacée)

la gare et l'exposition de 1889 vue de la tour

 

la gare du Champ de Mars provisoire lors de l'expo de 1900

plan la gare marchandise vers 1920

 

La première gare construite pour l’exposition universelle de 1867 a été détruite après sa fermeture, ainsi que la jonction vers la Petite Ceinture

La seconde gare construite pour l’exposition universelle de 1878 a été réalisée par l’architecte, Juste Lisch (1828-1910). La jonction avec la Petite Ceinture est réalisée à titre définitif.

En 1897 il est décidé crée deux nouvelles lignes reliant le Champ de Mars. Une en bord de Seine la ligne des Moulineaux , vers la gare des Invalides. Une autre la ligne Champ de Mars - Courcelles qui se terminait sur la Petite Ceinture après avoir traversé la Seine au pont de Rouelle. La gare terminus de Lisch n’étant plus adaptée elle est démontée et reconstruite à Asnières-sur-Seine.

La troisième gare construite pour l’exposition universelle de 1900 est réalisée en tranchée sur la ligne des Invalides. Une gare spéciale et provisoire est également construite comportant 20 quais.

La gare de marchandises est supprimée au milieu du XXe siècle

 

accueil Paris     -    plan du site