Le quai François Mitterrand - Paris 1e  

 

Le quai François-Mitterrand est situé en bordure de la Seine le long du Palais du Louvre. Son nom, qui date de 2003, vient de la réunion d'une partie du quai des Tuileries et d'une partie du quai du Louvre. Ce quai commence place du Louvre au niveau de la colonnade du Louvre pour se terminer au jardin des Tuileries au niveau du Pavillon de Flore.

 

 

façade de de la Grande Galerie de Louis Métezeau

vers la cour carrée

 

Porte des Lions vers jardin Carrousel

balcon de l'aile de l'infante de Pierre Lescot

la porte Jean Goujon

 

 

 

 

monogramme d'Henri IV

monogramme de Louis XIV

monogramme de Napoléon III

 

ancienne façade de Jacques II Androuet du Cerceau

nouvelle façade d'Hector Lefuel

 

 

Cette partie du Louvre est occupé notamment par la Grande Galerie construite à l'initiative de Henri IV entre 1595 à 1609 (le monogramme du roi figure sur les façades) afin de relier la partie ancienne du palais du Louvre au palais des Tuileries distant de 460 mètres.

La partie occidentale de cette galerie a été démolie sous Napoléon III en 1861-1864 et reconstruite par l'architecte Hector Lefuel (1814-1879) jusqu'au pavillon de Flore. Afin de faire passer le trafic d'un grand axe nord-sud projeté alors, il ménagea un triple passage pour les voitures, cantonné de passages pour les piétons.

Le monogramme de l'empereur Napoléon III en remplacement de celui d'Henri IV atteste de sa reconstruction. Cela été l'occasion de percer des larges ouvertures, permettant le passage de la circulation vers le nord.

 

accueil Paris      -    plan du site