Le jardin du Carrousel - Paris 1e 

Le quartier Palais Royal - Louvre

 

Le jardin du Carrousel, situé à l'est du jardin des tuileries est séparé du Louvre par la place du Carrousel ouverte à la circulation automobile. En sous sol a été créé la galerie commerciale du Carrousel du Louvre . Les travaux lors de sa création a permis de mettre à jour les vestiges de l'enceinte de Charles V.

 

le jardin vu de l'aile nord du Louvre  et ses les bosquets

 

 

 

 

monument aux morts de Port-Vendres de Maillol

Les vestiges de l'enceinte de Charles V

 

 

   

L'Histoire de Antoine-François Gérard

la France Victorieuse d' Antoine-François Gérard

 

le Carrousel du Louvre en sous sol

vers le jardin dans les années 1900

 

tableau d'Hippolyte Bellangé (1810)

le Carrousel et le palais des Tuileries par de Nittis (1882)

 

les statues de Maillol  -  Le jardin dans les années 1900

 

Les carrousels étaient des fêtes militaires, représentations luxueuses données par des cavaliers au cours desquelles ceux-ci évoluaient en quadrilles. Le carrousel qui fut donné sous Louis XIV en 1662 fut si grandiose que la place et le pont du Louvre en prirent le nom. L'Arc  fait référence aux arcs de triomphe de l'empire romain. Deux sculptures encadrent l'arc de Triomphe du Carrousel : La France Victorieuse et l'Histoire du sculpteur Antoine-François Gérard (1760-1843)

La destruction du Palais des  Tuileries sous la Commune en 1871 laissa place, dans l'axe de cet arc, à une perspective Est-ouest d'environ 10 km, depuis le Louvre , les jardins des Tuileries , la place de la Concorde, l'avenue des Champs Elysées , l'Arc de Triomphe , l'avenue de la Grande Armée et la Grande Arche de la Défense en banlieue.

 

accueil Paris    -   plan du site