Le jardin des Tuileries - Paris 1e 

Le quartier Palais Royal - Louvre

 

Le jardin des Tuileries s'étend du Palais du Louvre (est) à la place de la Concorde (ouest) , il est bordé au nord par la rue de Rivoli , la place des Pyramides et au sud par la Seine . L'Arc du Carrousel, bâti en 1806 dans le jardin du Carrousel marque l'entrée des Tuileries. Le Palais des Tuileries qui fermait le Louvre sur son côté Ouest fut incendié pendant la Commune en 1871 et ses ruines furent rasées en 1880.

 

le jardin du Carrousel - le Palais du Louvre - le jardin des Tuileries

 

vers la rue de Rivoli et la Grande Roue

bassin et pelouses

 

le grand bassin vers le jardin du Carrousel

un petit bassin et des statues

 

 

vers le Palais du Louvre le bassin octogonal vers la place de la Concorde

 

Le musée du Jeu de paume

vers le musée de l'Orangerie

 

 

 

le palais des Tuileries en 1680 - gravure de Perelle

Palais des Tuileries et son jardin sous le 1er Empire

 

En 1519, François 1er avait choisi ce vaste terrain occupé depuis le 12ème siècle par des fabriques de tuiles. En 1553 Catherine de Médicis décide de s'installer au Louvre et de se faire construire un Château, elle achète des terrains aux Tuileries et y fait construire un parc à l'italienne avec des fontaines, une grotte, une serre ainsi qu'une ménagerie.

En 1664, Colbert confie à  André Le Nôtre créateur des jardins royaux de Versailles, de Marly, de Saint-Cloud et de Saint-germain, fut chargé par Louis XIV de redessiner le jardin.

La destruction du Palais des Tuileries a ouvert  une perspective vers la place de la Concorde, l'avenue des Champs Elysées , l'Arc de Triomphe , l'avenue de la Grande Armée et la Grande Arche de la Défense.

 

     Le Musée du Jeu de paume.

Le bâtiment est implanté sur les terrasses (côté rue de Rivoli) dominant la place de la Concorde dans le jardin des Tuileries.

Le Jeu de paume a été construit en 1861 sur le modèle de l’Orangerie était une salle de sport où l'on pratiquait l'ancêtre du tennis.

Au début du 20e siècle, le  bâtiment est un Musée national.

Le Musée a été réaménagé en 1986 par l'architecte Stinco, suite à l'ouverture du musée d'Orsay, et est devenu un lieu d'expositions temporaires

 

  Liens internet 

Entrée de la station de métro Tuileries architecte Hector Guimard - le musée du jeu de Paume le site officiel

 

accueil Paris   -   plan du site