La ligne des Moulineaux - Champ de Mars - Invalides en 1900 - Paris 15e et 7e

Le quartier des Invalides le quartier Eiffel Trocadéro

 

La première ligne des Moulineaux a été crée ligne en 1889, entre la gare de Paris-Saint-Lazare et la gare du Champ de Mars. Mais le ligne qui longeait la Seine dans Paris intra-muros comportait au niveau de chaque pont des passages à niveaux. Aussi en prévision notamment de l’exposition universelle de 1900, il a été décidé de construire une nouvelle ligne en tranchée ouverte. Quatre stations ont été réalisées :

 

 

la gare du pont de l'Alma (enterrée)

ligne et locomotive lors de la crue de janvier 1910

 

la gare de l'avenue de la Bourdonnais (détruite)

la gare de la Bourdonnais lors de la crue de 1910

 

la gare du Champ de Mars (enterrée)

la ligne inondée sous le viaduc de Passy

 

la gare du pont de Grenelle (détruite)

la gare du pont de Grenelle lors de la crue de 1910

 

ligne et gare du pont Mirabeau inondée en 1910

la gare du pont Mirabeau devenue Javel (sauvegardée)

 

la gare de Javel et le pont de la Petite Ceinture

la gare de Javel (détruite)

 

perceptive de la ligne du Champs de Mars aux limites de Paris

la gare d'Issy (en banlieue)

 

Certaines gares sont dotées sur le même modèle d'un bâtiment des voyageurs évoquant la forme d'une pagode chinoise, édifié par l'architecte Juste Lisch : la gare de l'avenue de la Bourdonnais, la gare du pont de Grenelle , la gare du pont de l'Alma et la gare du pont Mirabeau. Cette dernière renommée gare de Javel est la seule échappée aux pioches des démolisseurs.

La ligne est prolongée jusqu'a l'esplanade des Invalides où est construit la gare des Invalides , bâtiment sans étage à l'aspect d'une orangerie.

La gare du pont de l'Alma a été enterré, le bâtiment en surface est supprimée en 1902 . La gare de l'avenue de la Bourdonnais après être désaffectée en 1920 a été démolie en 1937. Cette portion de la ligne entre les Invalides et le pont de Passy (rebaptisé) Bir-Hakeim est définitivement recouverte d'une nouvelle dalle. Au sud la ligne n'a pas été recouverte, la station du pont de Grenelle est détruite dans les années 1970.La gare de Javel au niveau du boulevard Victor a disparue ainsi que la pont viaduc d'Auteuil utilisé par la Petite Ceinture entourant Paris qui franchissait à cet endroit la Seine.

La ligne a été noyée sous les eaux de la seine lors de la crue de janvier 1910.

Cette ligne est prolongée, dans les années 1970 , jusqu'a la gare d'Orsay afin de créer une transversale rive gauche vers la gare d'Austerlitz qui longe la Seine d'ouest en est.

 

  Liens internet

La ligne des Moulineaux et ses gares de banlieue

 

 

accueil Paris   -  les transports à Paris  -  plan du site