La gare d'Austerlitz - Paris 13e

Le quartier Bercy - Austerlitz 

 

La gare d'Austerlitz (anciennement gare d'Orléans est située en face de la gare de Lyon de l'autre côté de la Seine reliées entre elles par le pont d'Austerlitz, le pont Charles de Gaulle et la passerelle d'Austerlitz réservé au passage du métro. A l'origine, c'était la station terminus pour la Compagnie Paris Orléans opérant sa première ligne depuis 1840. 

 

façade en bordure de Seine

 

 

 

 

la grande verrière  -  locomotives en gare

 

Ligne de métro n° 10 traversant la gare

 

les nouveaux quais Grandes Lignes sous la dalle

 

les quais RER en sous sol de la ligne Austerlitz - Orsay

 

 

 

 

 la gare en 1900   -   locomotives en gare  -   façade et cour intérieure

 

Le premier embarcadère, de l'architecte Félix-Emmanuel Callet (1791-1854), date de 1840. La gare est reconstruite, de 1862 à 1867, par Pierre-Louis Renaud (1819-1897), architecte en chef de la compagnie Paris-Orléans, avec notamment la grande halle métallique d'une portée de 51,25 m et de 280 m de long.

La ligne est prolongée vers le centre de Paris pour l'Exposition Universelle de 1900. Cette ligne Austerlitz - Orsay a été construite en bordure de la Seine sous ses quais hauts. Une seule gare intermédiaire la gare Saint-Michel, située près de la place Saint Michel .Ce dernier tronçon est depuis rattaché au réseau du RER ligne C.

En 1969 est ouverte la gare souterraine pour le trafic banlieue et vers la gare d'Orsay

La gare d'Austerlitz dessert le sud-ouest de la France sauf en TGV, l'Espagne et le Portugal. Elle fait l'objet actuellement d'une restructuration profonde afin d'accueillir à l'horizon de 2020, 40 millions de voyageurs contre Architectes 17 millions aujourd'hui grâce à l'arrivée du TGV.

Deux statues allégoriques, drapées à l'antique, dues à Elias Robert et représentant l'Agriculture et l'Industrie décorent la façade.

L'arrivée par la suite du Métro a causé la pénétration de la gare par dessus les voies, avant que celui-ci n'enjambe la Seine quelques mètres plus loin par la passerelle d'Austerlitz.

 

 

accueil Paris      -    plan du site