Le square Samuel-de-Champlain - Paris 20e

 

Le square Samuel-de-Champlain (anciennement square du Père Lachaise) du nom de l'explorateur et colonisateur français qui fonda la ville de Québec est accrochés aux flancs du cimetière du Père-Lachaise. Situé le long de l’avenue Gambetta et d'une superficie de 13 192 m² , il a été créé en 1889. Le square labellisé "Espace vert écologique" abrite plusieurs arbres remarquables ainsi qu'une mare..

 

entré au nord du square  

 

  mur en bordure du cimetière du Père-Lachaise

 

 

escalier

 

entrée nord du square

statue "le déclin"

 

statues de jardins

 

statues disparues

 

le "Mur"

dernière trace de la statue

statue l’arroseur

 

journée du 28 mai 1871 (tableau de Pichio)

les fédérés sont fusillés au Père Lachaise

 

Le "Mur" édifié en 1909 et réalisée par Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) a été élevé en hommages aux 2000 communards fusillés et aux victimes des révolutions. Il a été réalisé avec les pierres du mur où les derniers combattants étaient adossés pour être fusillés, on remarquera des traces de balles où de nombreux "fantômes" sont sculptés.

La statue " l’arroseur " réalisée par le sculpteur Jean Baffier en 1893 qui se trouvait dans le square du Père-Lachaise a été fondue sous le régime de Vichy en 1942. Une statue représentant deux personnes âgées "le Déclin" réalisée par Léopold Steiner avaient été installées dans les années 1900. Cette statue ayant été dégradée a été retirée par la Ville de paris en 2002.

 

 

accueil Paris   -    plan du site