Le jardin des serres d'Auteuil - Paris 16e 

Le Quartier d'Auteuil

 

Le jardin des serres d'Auteuil qui est situé entre les cours de tennis de Roland Garros, l'hippodrome d'Auteuil et le parc des Princes s’étend sur sept hectares.

Dans le grand jardin botanique des serres d'Auteuil se côtoient jardins de tradition et plantes exotiques, d'inspiration japonaise, méditerranéenne.

 

vers le jardin  la grande serre

 

vers les serres  palmiers et serres

 

statues de jardins

 

vers l'intérieur des serres  

 

la fontaine de Dalou

 

  nénuphars

 

 

mascarons

 

 

les serres  intérieur de serres  -  le jardin 

 

Entre 1895 et 1898, l'architecte Jean-Camille Formigé, qui a réalisé également le square Adolphe-Chérioux (15e art.), du square des Epinettes (17e art.) et du square Pasdeloup (11e), conçoit "Le Fleuriste Municipal" et ses nombreuses serres sur 9  hectares.

En remplacement du jardin de Louis XV. « Le Fleuriste Municipal », qui fournissait la ville de Paris en plantes d'ornementation.

Depuis 1968 en raison de la construction de travaux autoroutiers la surface est réduite à 7 hectares.

Dans le grand jardin botanique des serres d'Auteuil se côtoient jardins de tradition et plantes exotiques, d'inspiration japonaise, méditerranéenne (plantes de Nouvelle-Calédonie, Palmiers, Ficus, Bégonias, fougères..)

Devant l'entrée de la grande serre se trouve un fontaine due au sculpteur  Aime Jules Dalou (1838-1902). Cet ensemble de serres a les structures métalliques avec des tons vert, bleu et turquoise. En été, des concerts sont organisés, profitant de l'excellente acoustique des serres.

Le jardin des serres d'Auteuil abrite aujourd'hui le siège de la Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts de la Mairie de Paris. il est accessible par le square des Poètes à partir de la Porte d'Auteuil.

Le mur de soutènement de la terrasse est orné d’une série de quatorze masques en fonte galvanisée, œuvres provenant de l’atelier du sculpteur Auguste Rodin.

 

  Liens internet 

Ars Mobilis festival de musique de solistes dans les serres

 

 

accueil Paris     -    plan du site