Le boulevard du Montparnasse - Paris 6e - 14e - 15e

Le Quartier Montparnasse

 

Montparnasse est connu pour ses brasseries et les artistes qui les fréquentais. Au début du 20e siècle le quartier est fréquenté par les amateurs d'établissements chics. La Coupole, le Dôme, la Closerie des Lilas, le Sélect la Rotonde, deviendront des rendez-vous intellectuels. Le boulevard du Montparnasse tient son nom au Mont de Parnasse qui se trouvait au niveau du métro Vavin, des étudiants y venaient y déclamer des vers. Le Parnasse, montagne du centre de la Grèce, qui surplombe la cité de Delphes était la résidence des Muses de la mythologie grecque.

 

 

 

 

le Montparnasse 1900

vers la Rotonde

le Select

 

 

plan du boulevard Montparnasse

 

Il fut appelé ainsi par les étudiants du quartier latin au début du 17e siècle à cause d'une colline artificielle formée de gravats, où les prés, terrains d'aventures amoureuses, furent assimilés au domaine d' Appolon

Les artistes parisiens ou certains hommes politiques tels que Lénine ou Trotski. La plupart des peintres de la Butte Montmartre descendirent vers Montparnasse, pour travailler notamment dans les ateliers de la Grande Chaumière. La liste des "montparnos" est longue : Picasso, Modigliani, Kisling, Chagall, Léger, Miro, Zadkine etc.. et des écrivains comme Apollinaire, Max Jacob, Breton, Sartre, Miller... 

Le boulevard  qui borde le côté nord du 14éme, commence au métro Duroc au niveau de la rue de Sèvres, coupe la rue du cherche Midi,  la rue de Vaugirard , la rue de Rennes et traverse la place du 18 juin 1940 (anciennement place de Rennes) où se trouvait l'ancienne gare Montparnasse et maintenant un centre commercial avec la Tour Montparnasse en retrait et la nouvelle gare Montparnasse, coupe le boulevard Raspail au carrefour Vavin pour se terminer au carrefour Port Royalboulevard Saint Michel et avenue de l'Observatoire.

 

  Le Sélect 

Fréquenté entre les deux-guerres par les Américains qui en firent leur quartier général dans un Montparnasse en continuelles fêtes. 

Hemingway, en un livre au titre célèbre « Paris est une fête » évoquera ce temps-là.

 

  Montparnasse 1900

Restaurant (bouillon Chartier) installé en 1903 dans l'ancienne boutique d'un marchand d'huile ; décor réalisé à cette époque avec boiseries et miroirs dans le style Art Nouveau.

Les revêtements en céramique, aux dessins floraux, ponctués de paysages de la France, sont signés par le céramiste Louis Trézel.

 

 

accueil Paris     -    plan du site