La gare Montparnasse - Paris 15e

Le Quartier Montparnasse

 

La gare Montparnasse actuelle, avec comme architectes Eugène Baudoin, Urbain Cassan, Louis Hoym de Marien et Jean Saubot. a été reconstruite dans les années 1970 en bordure de l'avenue du Maine et du boulevard de Vaugirard. Trois immeubles modernes en forme de "U" dominent la gare en remplacement de la l'ancienne gare Montparnasse qui était située place du 18 juin 1940 et de la gare du Maine, toutes les deux détruites, l'ancienne gare Vaugirard est remplacée par une nouvelle gare plus moderne.

 

vers la gare Montparnasse 1

gare Montparnasse 2 

 

Gare Montparnasse 3  gare Vaugirard

vers l'intérieur de la gare - TGV

 

les lignes vers le sud vues de la Tour Montparnasse vers le jardin Atlantique

 

façade dans les années 1970

Avant le recouvrement des lignes

 

vers les anciennes gares détruites

Plan détaillé des gares

 

l'ancienne gare Montparnasse détruite

architecture de la gareIntérieur 

 

A l'emplacement de l'ancienne gare, on prévoit initialement une gigantesque barre de 150 mètres de haut sur 100 mètres de long.

Georges Pompidou rêve alors de faire de Paris un "Manhattan sur Seine",  André Malraux, devant le mécontentement général donne son accord pour un autre projet en 1968.

Un ensemble de bureaux est construit en 1991 sur la dalle couvrant les voies ferrées et le parking avec comme architecte Jean Willerva, cet ensemble est traversé par le pont des Martyrs du Lycée Buffon où se trouve la gare Montparnasse 3.

La gare fut rénovée pour l'arrivée du TGV en 1987 par l'équipe de Jean-Marie Duthilleul, sa façade bénéficiant d'une arche de verre.

Le jardin Atlantique est aménagé en 1995 par les paysagistes François Brun et Michel Péna sur la dalle qui couvre les voies SNCF et le parking de la gare 

 

  Liens internet.

 

tom45.free.fr photos de matériel roulant de toutes époques

 

 

accueil Paris     -    plan du site