Le square Gardette - Paris 11e

 

Le square Maurice Gardette situe rue Lacharrière et d’une superficie de 9 443 m2 a été ouvert au public en 1872 sur l'emplacement de l'ancien abattoir de Ménilmontant. Cet abattoir, qui avait été construit de 1811 à 1815 à l'initiative de Napoléon 1er, a été remplacé par les abattoirs de la Vilette eux même détruits en 1974. Dénommé anciennement square Parmentier, en l'honneur de l'introducteur en France de la pomme de terre, il a pris après la dernière guerre le nom de Maurice Gardette, ancien Conseiller Municipal du quartier, membre du Parti Communiste, fusillé en 1941

 

entrée principale du square  

 

    statue le Botteleur

 

   

 

statue le Botteleur

statue à Remiremont (88)

statue le Vainqueur 

petit bronze

 

statues détruites

 

statues de jardins

 

  kiosque à musique

statue le Vainqueur 

Statue détruite

 

Le square abrite de beaux arbres dont trois noisetiers de Byzance, un orme de Sibérie, un fontanesia, un orme champêtre, un savonnier de Chine et un oranger des Osages.

Il comporte une statue en bronze le Botteleur de Jacques Perrin (1891) et le kiosque à musique datant de 1899. Deux autres statues en bronze ont disparues, fondue en 1942 sous l'occupation :

- Non Omnes morimur par Pézieux (1882)

- Le vainqueur de la bastille ou le Volontaire réalisée par Choppin en 1891 a été  Il existe encore une statue (sans le chapeau) installée à Remiremont (Vosges) réalisée d'après le plâtre original exposé au salon de 1888 et le bronze à l'exposition de 1889.

 

accueil Paris       -    plan du site