La Porte Saint Martin - Paris 3e et 10e

Le quartier des Grand Boulevards

 

La Porte Saint Martin est construite en 1674 sur le boulevard ouvert par Colbert à l'emplacement de l'enceinte de Charles V . Réalisée par Pierre Bullet (1639-1716) cet arc de 18 mètre de hauteur est percé d'une grande arcade centrale et de deux arcades latérales de dimensions plus modestes.

C olbert est aussi l'auteur de la conception des boulevards de Louis XIV construits de 1668 à 1705 à l'emplacement actuel des Grands Boulevards ainsi que de la Porte Saint Denis proche .

 

 

vers le boulevard Saint Martin

face sud

 

Dissolution de la Triple Alliance

la Prise de Besançon

 

statues des rues

 

bas-relief de Louis XIV

Inscription latine

bas-relief de Louis XIV

 

la porte dans les années 1900

circulation devant la Porte Saint Martin

 

la Porte Saint Martin au XVIIIe siècle

  gravure ancienne

 

l'ancienne porte Saint Martin en 1550

la porte Saint Martin sur le plan Turgot en 1739

 

L'arc de triomphe sera dédié à Louis XIV par la ville de Paris en 1674, pour célébrer les victoires remportées en Franche-Comté au cours des guerres de Hollande. 

Sculptée par Etienne Le Hongre, la  présente le roi en Hercule gaulois, couronné par une Victoire et foulant du pied ses ennemis.

A l'opposé, la Prise de Besançon est magnifiée sous les ciseaux de Desjardins.

Réalisées en 1675, les métopes ornées de carquois et de lyres s'inspirant de Vignole ainsi que les motifs vermiculés des bossages sont l’œuvre de Pierre Warin et Louis Maloeuvré.

L'inscription latine, gravé sur l'attique, indique : A Louis le Grand pour avoir pris deux fois Besançon et la Franche-Comté et vaincu les armées allemande, espagnole et hollandaise, le Prévôt des marchands et échevins de Paris.

Elle se trouve au croisement de l'axe Saint-Martin (rue Saint-Martin et rue du Faubourg Saint-Martin) et le boulevard Saint Denis vers l'ouest - le boulevard Saint-Martin vers l'est)

 

 

accueil Paris     -    plan du site