L'obélisque de la Concorde - Paris 8e 

 

L'Obélisque de Louxor a été érigé en 1836 à l'initiative par le roi de France Louis-Philippe au centre de la place. C'est un obélisque en granit rose, datant du 12e siècle avant JC, offert au roi Charles X par Méhémet Ali, vice-Roi et Pacha d'Egypte.

Le monument, d'un poids de 230 tonnes et mesurant 23 mètres de hauteur, se trouvait à l'origine dans le Temple de Thèbes (Louxor). un autre obélisque qui  faisait le pendant de l'entré du Palais s'y trouve encore, il est couvert de Hiéroglyphes.

 

dans les années 1900   Hiéroglyphes

 

Enlèvement à Louxor le sommet Érection à Paris

 

Les quatre cynocéphales (singes) de l'ancien socle vue de nuit

 

L'Obélisque de Louxor

 

 

L'Obélisque à Louxor entrée du Palais de Thèbes  Peinture de David Roberts

 

la place de la Concorde 

 

L'obélique est couvert de hiéroglyphes qui racontent les victoires de Ramsès II. Son socle décrit les exploits techniques nécessaires à son transport et à son érection qui a lieu en 1836, mais il ne repose pas sur son socle d'origine. Celui-ci fut jugé indécent car y figuraient des singes avec des attributs sexuels trop généreux. Ils ont cependant été conservés et placés dans le musée du Louvre Les quatre cynocéphales en granite rose dressés sur leurs pattes arrières adorent le soleil, les bras levés au ciel. Ils sont orientés face à l'astre, à l'est et à l'ouest, pour accompagner son lever et son coucher. Il