La place Saint-Sulpice - Paris 6e

Le Quartier St Germain des Prés

Cartes postales des années  1900 - Photos actuelles

 

La fondation de l'église Saint-Sulpice, l'une des plus vastes et des plus riches de Paris, remonte au moins au XIIe siècle.

A cette époque, l'église détruite en 1642, dépendait de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés

C'est l'architecte Servandoni qui fit édifier à la fin du XVIIIe siècle une nouvelle église, l'église Saint-Sulpice à deux étages ainsi que les deux tours. 

 

la  place dans les années 1900 l'église  suite eau forte de la place

 

la mairie du 6e  suite  la place actuelle le séminaire  suite  

 

la fontaine actuelle  suite  plan du quartier Gravures anciennes  suite 

 

la place actuelle  -  l'église Saint Sulpice 

   la fontaine actuelle  -  l'ancien séminaire actuel

 

Il avait également projeté la construction devant l'église, d'une place harmonieuse et monumentale bordée de belles maisons, dont une seule fut construite, à l'angle de la rue des Canettes, rue qui conduit au quartier de Saint Germain des Près

La fontaine des Quatre-Evêques (Bossuet, Fénelon, Massillon, Fléchier) au centre de la place, fut construite sur les plans de Visconti en 1844.

La rue Bonaparte qui commence à la Seine  puis borde la place et  se termine au Jardin du Luxembourg

 

 

accueil Paris   -   plan du site