L'ancien séminaire Saint-Sulpice - Paris 6e

Place Saint-Sulpice -  Le Quartier St Germain des Prés

 

Le bâtiment se situe au n°9 de la place Saint Sulpice, sur le côté sud, a été construit à partir de 1820 par l'architecte Etienne Godde, il était destiné à remplacer l'ancien séminaire de Saint-Sulpice, démoli en 1811. De forme quadrilatère le bâtiment comporte également une chapelle néoclassique. Le bâtiment est occupé actuellement par un Centre des Finances Publiques

 

entrée sur la place

 

 

 la cour intérieure et ses arcades

 

 

vue sur l'église 

 

expulsion des séminaristes le 14 décembre 1906

dans les années 1914 -1918

 

Poèmle mur de l'Hôtel des Finances de la rue Férou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    la place saint Sulpice

 

Les séminaristes quittèrent les lieux en décembre 1906, à la suite à la séparation de l'Eglise et de l'Etat. L'ensemble devait être dévolu à l'administration des Beaux-Arts pour leur permettre d'y abriter ses collections d'ouvrages d'artistes vivants.

Durant la grande crue de 1910 le bâtiment a été mis à disposition des sinistrés, durant la guerre de 1914 -1918 il servait de poste de Secours.

Depuis janvier 1922, l'immeuble est affecté au ministère des Finances, il est bordé sur le côté ouest par la rue Bonaparte et l'allée du séminaire où se dresse la fontaine de la paix

L'immeuble a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en juin 1959.

 

Le Bateau ivre

Une reproduction intégrale du Bateau ivre a été inaugurée le 14 juin 20127, occupe un long mur de la rue Férou

Le Bateau ivre est un poème écrit par Arthur Rimbaud à la fin de l'été 1871, alors qu'il était âgé de 17 ans. Il est constitué de 25 quatrains d'alexandrins. Il raconte, à la première personne, un bateau sans maître, chahuté par les flots, qui finit par couler.

 

  Liens internet

Le séminaire de Saint Sulpice École supérieure de théologie catholique installé à Issy les Moulineaux (Hauts de Seine)