Le Palais du Luxembourg - Le Sénat  - Paris 6e

   Le Quartier Latin

 

Marie de Médicis à la mort de Henri IV décide de faire élever un palais qui lui rappelle son ancienne demeure toscane sur des terrains qu'elle achète au duc François du Luxembourg. Elle fait  construire le palais par Salomon de Brosse de 1615 à 1630 qui prend modèle sur le Palais Pitti à Florence.

Le Palais du Luxembourg abrite le sénat le  "Haute assemblée ", l'entré principale se trouve rue de Vaugirard en face de la rue de Tournon, non loin du Théâtre de l'Odéon - Théâtre de l'Europe.

 

Le Palais et le bassin du jardin

Le Palais vu du jardin du Luxembourg

 

entrée rue de Vaugirard entrée de l'Hôtel du Petit Luxembourg façade sur le jardin

 

La salle des séances

la salle des pas perdus

 

 le dôme statue de l'hémicycle

 

statues dans Paris

 

statues: la sagesse et l'élégance   statues: la prudence et la justice

 

gravure du 19e siècle

gravure du 17e siècle

 

 le jardin du Luxembourg

 

Devenu propriété nationale en 1791, le palais est affecté au Sénat en 1799. Des transformations sont effectuées par l’architecte Jean François Chalgrin .

La vaste coupole du dôme d'entrée avait déjà été construite par Soufflot en 1770-1780. Les gros travaux sont achevés en 1804, mais la décoration se poursuit sous l'Empire, puis pendant la Restauration sous la direction de Baraguey. 

De 1836 à 1841, Alphonse de Gisors agrandit le palais. Les jardins du palais sont amputé lors des grands travaux d'Haussmann.

L'entrée principale se trouve rue de Vaugirard en face de la rue de Tournon. Le Palais du Luxembourg abrite le Sénat - que l'on appelle également la "Haute assemblée " - est composé de 321 sénateurs.

Les sénateurs sont élus pour neuf ans par un collège électoral d'environ 145.000 personnes. Le Sénat est renouvelé par tiers tous les trois ans.

 

  Document

Livre le Palais du Luxembourg et le Sénat sous le IIIe Empire 

 

  Liens internet.

Le Sénat le site officiel: historique, visite virtuelle du Sénat et du  jardin du Luxembourg

 

accueil Paris    -   plan du site